Les archives de l’ADOP, une source complémentaire pour les archives de l’Observatoire

Le 12 mars 1964, les statuts de la toute nouvelle Association pour le Développement de l’Observatoire de Paris (ADOP) paraissaient au Journal Officiel. Après plus de 50 ans d’existence, l’ADOP vient de décider de faire don de ses archives à l’Observatoire.

Conçue comme soutien aux laboratoires dans leurs travaux d’études et de recherche, l’ADOP avait pour objectif de favoriser « le rayonnement de l’Observatoire de Paris (section de Paris, section d’Astrophysique de Meudon, station de Radioastronomie de Nançay) et le développement d’activités scientifiques et sociales dans l’intérêt de l’Observatoire de Paris, de son personnel et cela par tous moyens appropriés ». Elle pouvait ainsi apporter son aide pour toute opération immobilière, mobilière, financière, juridique ou encore, sociale, et contribuer à la diffusions d’informations scientifiques, industrielles ou encore économiques.

Les archives de l’ADOP, de statut privé, ne sont pas soumises aux dispositions réglementaires de conservation des archives publiques. Toutefois elles ne doivent pas pour autant être délaissées car elles constituent un complément naturel et indispensable aux archives publiques de l’Observatoire. En effet, outre les archives relatives à la comptabilité et à la gestion du personnel de l’association, qu’il faut garder un certain temps pour des raisons légales, les archives de l’ADOP contiennent des dossiers d’études qui nous renseignent sur l’administration de la recherche dans les années 1960-1970, plus précisément sur :

  • les clients comme la Direction des Recherches et Moyens d’Essais (DRME), le Centre National des Etudes Spatiales (CNES), les United States Air Forces (USAF), le Service Technique des Constructions et Armes Navales (STCAN), l’Institut Géographique National (IGN) etc.
  • les chercheurs ayant réalisés ces études : IANOUCHEVSKY, PARCELIER, BLUM, WEILL, BARBIER, VIGROUX, MICHARD, MICHAUD, MAYOT, BARLIER, BOISCHOT, DOLLFUS, KASTLER, GRIVET, UEBERSFELD et KOVALEVSKY.
  • l’origine des fonds et la gestion budgétaire des études.

Ces documents, comme toutes les archives de l’Observatoire, sont consultables à la Bibliothèque de l’Observatoire, et dans les mêmes conditions.

Marie-Agnès Dubos

Statuts de l’ADOP - 1964
Modifié le 23 décembre 2015