Illustration par défaut

Plateformes Techniques

L’Observatoire de Paris et ses laboratoires financent, développent ou contribuent à plusieurs plateformes regroupant un ensemble de moyens et expertises techniques dont l’accès est ouvert (sous conditions) aux collaborations académiques et industrielles extérieures à l’établissement.

MesoPSL

MesoPSL est un méso-centre de calcul intensif et de stockage distribué (« Tier-2 » dans pyramide du calcul intensif), ouvert à toute la communauté PSL. MesoPSL est hébergé par l’Observatoire de Paris-PSL sur le campus de Meudon. MesoPSL fait partie du réseau de mésocentres MesoNET.

MESPAL

Le MESPAL (Moyens d’essais, Salles Propres, AIT/AIV du LIRA), regroupe tous les bancs de tests, étalonnage, toutes les salles propres et l’équipe d’intégration/vérification du laboratoire LIRA, à Meudon. Le MESPAL fait partie des plateformes mutualisée au sein de l’Infrastructure de Recherche PARADISE du CNRS Terre & Univers.

Centrale Technologique de Recherche et Développement (CTRD)

La CTRD contribue aux développements de nouveaux capteurs, particulièrement supraconducteurs, et micro-dispositifs pour les applications en astronomie. Elle regroupe les moyens de nano et microfabrication, notamment une salle blanche de norme ISO 7, ainsi que de moyens de tests cryogéniques. La CTRD est une structure mutualisée au sein de l’Observatoire de Paris et fait partie du réseau parisien des salles blanches de proximité de Paris et du réseau national RENATECH+. La CTRD est placée sous la responsabilité du groupe de Recherche Instrumentale du LUX, la gestion financière de sa salle blanche est co-portée par l’UNIDIA (cf. ci-dessous).

UNIDIA

L’Unité d’Appui et de Recherche UNIDIA a pour vocation de fournir le soutien technique aux laboratoires et services de l’établissement dans (1) la définition, la conception et la réalisation de grands projets instrumentaux de l’astronomie au sol et dans l’espace et (2) les outils numériques destinés à analyser les données issues de ces instruments. Pour ce faire, l’UNIDIA gère plusieurs plateformes techniques, tels que salle de métrologie, salle d’intégration, atelier mécanique et salle de vide/cryogénie. L’UNIDIA partage la responsabilité de la gestion financière des équipements de la salle blanche de la Centrale Technologique de Recherche et de Développement de l’Observatoire de Paris.

EFISOFT - ELT French Instrument control SOFTware team

EFISOT désigne le centre national de réalisation d’applications logicielles de contrôle/commande pour les instruments ELT. Il a pour mission principale de développer des applications logicielles pour le contrôle/commande des instruments ELT en rationalisant l’intervention des experts issus des laboratoires partenaires du centre (CRAL, OP/UNIDIA, IPAG, IRAP, LAGRANGE, LAM et OP/LIRA). Le centre fonctionne sous forme de projet coordonné par le CNRS Terre & Univers