Spécificités
- Intégration dans un laboratoire de recherche dès le début de votre formation
- Participation à une promotion internationale
- Accès à l’offre de PSL pour l’interdisciplinarité et la professionnalisation
- Tutorat tout au long de votre formation
- Possibilité de suivre un cursus 100 % en anglais
- Possibilité de réaliser une année de césure durant votre master
Recherche en astrophysique et formation
Les recherches en astrophysique et ingénierie des sciences spatiales visent à comprendre les lois physiques de l’Univers, ainsi que la structure et l’évolution de ses différentes composantes. Très diversifiées, elles s’appuient sur des questions scientifiques d’actualité et des projets ambitieux, du cadre le plus théorique au plus appliqué.
L’astrophysique se caractérise par la création et l’utilisation d’instruments de haute technologie sophistiqués et innovants, par des observations repoussant toujours plus loin les limites de la détectabilité, par des calculs analytiques et numériques créatifs et par des ensembles de données de volume toujours croissant nécessitant un traitement de plus en plus complexe.
Ainsi les formations d’AStroParis par et pour la recherche irriguées par des projets compétitifs d’astrophysique vous permettront d’acquérir diverses compétences dont :
- Analyse de grandes quantités de données
- Résolution des problèmes complexes et interdisciplinaires
- Conception d’outils instrumentaux complexes
- Méthodologies numériques de haute performance
en plus des compétences génériques de la recherche : communication scientifique en anglais, gestion de projets et de connaissances poussées en astrophysique.
Interdisciplinarité et compétences transversales
En intégrant AStroParis, vous avez accès à l’offre pluridisciplinaire de PSL grâce à ses différents établissements, en particulier vous pourrez suivre des modules des programmes gradués Mathématiques et applications et Physique, ainsi qu’à une variété de programmes courts permettant d’acquérir des compétences transversales.
International
AStroParis vous propose de participer à une aventure internationale grâce à la diversité des étudiants de PSL, à l’immersion dans un laboratoire de recherche et à la possibilité de faire une année de césure à l’étranger.
Formation par la recherche
Vous rejoignez dès le début du M1 une équipe de recherche à raison de deux demi-journées par semaine, vous travaillez dans une ambiance internationale avec des recherches à effectuer en anglais.
Vous trouverez des exemples de travaux fait par vos prédécesseurs dans les laboratoires ici
Pour en savoir plus sur la recherche à l’Observatoire de Paris et au sein d’AStroParis
Césure
En fonction de votre projet professionnel, votre mentor vous accompagne pour valider votre année de césure entre les deux années du Master.
Tutorat
Chaque étudiant se voit attribuer un mentor qui le guide dans son parcours universitaire afin d’atteindre ses objectifs académiques et professionnels et en soutenant son bien-être et son développement personnel. Le mentor peut guider les étudiants dans le choix des cours et des parcours, aider à préparer une éventuelle année de césure, fournir un encadrement lors de la préparation des examens oraux, délivrer des des conseils pour un postdoctorat ou d’autres options de carrière et prêter une oreille attentive en cas de situation personnelle ou professionnelle difficile.
Diplômes
Dans le cadre d’AStroParis vous pouvez préparer trois diplômes distincts
- Le M1 Sciences de l’Univers et Technique Spatiales (SUTS)
- Le M2 Sciences de l’Univers et Technique Spatiales (SUTS) avec cinq parcours différents
- Un doctorat en physique ou en astrophysique
Master 1
La première année propose des enseignements scientifiques et méthodologiques. Elle permet de se familiariser avec les outils et les concepts de l’astrophysique, tout en consolidant les bases en physique et en mathématiques.
Cette première année est propre à PSL est se déroule entièrement en anglais.
En savoir plus sur le Master 1.
Master 2
La deuxième année comprend cinq parcours, des filières spécialisées :
- Astrophysique (Aφ)
- Dynamique des Systèmes Gravitationnels (DSG)
- Outils et Systèmes de l’Astronomie et de l’Espace (OSAE) - parcours ingénierie
- Planétologie et Exploration Spatiale
- International Research Track (IRT) - parcours en anglais
En savoir plus sur le Master 2 et en particulier sur le parcours International Research Track.
Doctorat
Le doctorat vous offre une première expérience professionnelle via la pratique de la recherche astrophysique et la mise en oeuvre de ses projets.
En savoir plus sur le Doctorat.
Débouchés
L’objectif d’AStroParis est de former des scientifiques et des chercheurs par les projets de l’astrophysique, ainsi que des ingénieurs dans le domaine des sciences de l’espace. Les compétences acquises lors du programme gradué vous permettent de travailler comme chercheur ou ingénieur dans l’industrie ou le conseil.
M1
Les étudiants du M1 poursuivent en M2, le M2 SUTS ou autres (principalement en astrophysique, physique, mathématiques ou informatique).
M2
Les étudiants qui ne poursuivent pas en doctorat trouvent principalement un emploi en ingénierie numérique, ingénierie instrumentale, principalement dans les secteurs de l’espace ou des hautes technologies.
Doctorat
Les docteurs (dont un tiers sont des femmes) de PSL en astrophysique* ont en moyenne mis 2,4 mois pour trouver un emploi. Ils travaillent pour près des 3/4 dans l’enseignement, la recherche ou la R&D.
Un peu moins d’un sur deux travaille en France et 16% hors d’Europe , 4/9ème travaillent pour la fonction publique et 1/3 pour une entreprise privée.
Enfin, 83% sont satisfaits de leur situation professionnelle.
*Statistiques réalisées à partir des réponses de 21 des 27 diplômés en 2018, au 1er décembre 2019.