L’heure légale française
L’heure légale en France est déterminée par le décret n° 2017-292 du 6 mars 2017 :
« Dans le cadre de la coordination de la métrologie française et des règles fixées par le BIPM pour l’établissement du temps universel coordonné, l’Observatoire de Paris est chargé d’établir la valeur locale de l’UTC, dénommée "temps légal de base", et de la fournir aux utilisateurs. »
Le site officiel heurelegalefrancaise.fr de l’Observatoire de Paris - PSL diffuse le temps légal français. |
L’heure légale en France est fabriquée et diffusée par le laboratoire SYRTE de l’Observatoire de Paris - PSL.
▪ Le Temps universel coordonné (UTC) est l’échelle de temps légale internationale. Il est issu du Temps Atomique International (TAI) fabriqué par le BIPM (Bureau International des Poids et Mesures) et du temps UT1 obtenu par l’IERS (Service International de la Rotation de la Terre et des Systèmes de référence) à l’Observatoire de Paris.
▪ Le Temps Atomique International (TAI) est calculé à partir de quelques centaines d’horloges atomiques distribuées de par le monde.
▪ Le Temps universel (UT1) est le Temps de la rotation de la Terre déterminé par l’IERS à partir principalement de l’observation des quasars extra galactiques par la technique VLBI (Interférométrie à très longue base). UT1 n’est pas uniforme car la rotation de la Terre autour de son axe, ralentit sur le long terme, à cause principalement des effets d’attraction luni-solaire. De plus, notre planète est perturbée par ses constituants internes (noyau, manteau) et externes (atmosphère, océans) qui modifient sa rotation.
Une échelle de temps universelle
Depuis 1972, le Temps universel coordonné (UTC) est couplé au Temps universel UT1 grâce à l’introduction de secondes intercalaires (ou sauts de secondes) dans UTC.
Ces secondes intercalaires sont introduites, si nécessaire, soit le 30 juin, soit le 31 décembre à 23h 59m 60s de façon à ce que la différence entre UT1 et UTC soit toujours inférieure à une seconde.
C’est le service de la rotation de la Terre de l’IERS implanté au laboratoire SYRTE de l’Observatoire de Paris - PSL, qui a la responsabilité de prévoir et d’annoncer cette seconde intercalaire.
Cette décision est ensuite mise en œuvre par les autorités internationales et nationales responsables de la diffusion du temps. La date de l’introduction de la seconde intercalaire n’est pas prévisible avec exactitude.
Bon à savoir L’introduction de la dernière seconde intercalaire remonte au 31 décembre 2016. |