L’Université PSL
Située au cœur de Paris, l’Université PSL fait dialoguer tous les domaines du savoir, de l’innovation et de la création. Avec 17 000 étudiants et 2 900 enseignants-chercheurs, elle est une université à taille humaine. Elle figure dans le top 50 mondial des universités et le top 5 des jeunes universités de moins de 50 ans dans les classementsde Shanghai (ARWU),THE (Times HigherEducation), CWUR et QS (QuacquarelliSymonds).
PSL est constituée de neuf établissements-composantes, deux membres-associés et travaille étroitement avec trois organismes de recherche. Elle s’appuie sur les forces scientifiques de tous ses établissements pour offrir à ses communautés des opportunités inédites dans les champs de la formation, de la recherche, de la valorisation, des partenariats industriels ou académiques nationaux et internationaux.
Pépinière de 28 prix Nobel, 10 médailles Fields, 3 Prix Abel, 50 César, 79 Molière, elle représente près de 10% de la recherche française, et totalise plus de 150 ERC depuis sa création. Sa communauté académique tire le meilleur parti du potentiel de ses 140 laboratoires pour bâtir près d’une vingtaine de programmes gradués interdisciplinaires (ou graduateprograms) et nombreux autres grands programmes impliquant ses établissements.
Choisis pour leurs talents dans le monde entier et soigneusement encadrés, les étudiants de PSL ont accès à une offre de formation au plus près de la recherche en train de se faire. Qu’ils deviennent chercheurs, entrepreneurs, artistes ou dirigeants, PSL aide ses diplômés à formuler des réponses et solutions qui auront un impact sur notre société. Université publique, PSL promeut la diversité des profils, quels que soient leur statut social, leur genre ou leur origine géographique.
Foyer culturel et artistique majeur, PSL organise tout au long de l’année de nombreux débats, conférences, expositions, spectacles et concerts. Elle noue des partenariats stratégiques avec les plus grandes universités mondiales. Lieu d’innovation, elle abrite 5 Instituts Carnot dans son périmètre.
PSL soutient la valorisation de sa recherche au travers de la création d’une cinquantaine de start-up et du dépôt de près de 70 brevets par an. Elle a lancé son fonds d’amorçage en 2017, le PSL Innovation Fund.
En savoir plus sur l’Université PSL
Les établissements-composantes
• École Nationale des Chartes
• École Normale Supérieure
• ESPCI Paris
• École Pratique des Hautes Études
• Chimie Paris Tech
• Mines Paris Tech
• Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique
• Paris-Dauphine
Ainsi que la Fondation de Coopération Scientifique Paris Sciences et Lettres
Les membres associés
• Institut Curie
• Collège de France
Les organismes de recherche
PSL bénéficie du soutien de trois organismes de recherche :
• CNRS
• Inria
• Inserm
Les partenaires académiques
• Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris
• École Française d’Extrême-Orient
• École Nationale d’Administration
• École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs
• La Fémis
• Beaux-Arts de Paris
• Lycée Henri IV
L’Observatoire de Paris, établissement-composante de Paris Sciences et Lettres
L’Observatoire de Paris apporte à PSL sa remarquable notoriété internationale dans le domaine de l’astrophysique. Occupant une place privilégiée dans PSL en tant qu’unique institution dédiée à l’astronomie dans le périmètre de l’Université, il améliore sa visibilité grâce au prestige international de PSL, au même titre que le « Harvard-Smithonian Center for Astrophysics » au sein de l’Université de Harvard, ou encore l’ « Institute of Astronomy » au sein de celle de Cambridge.
L’Observatoire de Paris participe activement à la plupart des actions entreprises dans le cadre de PSL, dans les domaines de la recherche, de la formation, de la valorisation et de la diffusion des savoirs.
Recherche, Enseignement, Valorisation, Diffusion des savoirs : des actions menées en commun
En matière de recherche, Paris Sciences et Lettres est notamment l’établissement porteur du LabEx ESEP (Exploration Spatiale des Environnements Planétaires), dont la coordination scientifique est assurée par l’Observatoire.
Par ailleurs, l’Observatoire de Paris mène, grâce à PSL et en collaboration avec d’autres institutions membres de PSL, de nombreux programmes de recherche originaux mettant à profit les synergies avec certaines d’entre elles, telle l’Initiative de Recherche Innovante et Stratégique « Origines et Conditions d’Apparition de la Vie » (IRIS OCAV). De plus, certaines recherches menées exclusivement au sein de l’Observatoire, présentant un caractère stratégique pour PSL, sont également soutenues par l’Université. De part sa haute expertise dans la recherche spatiale, l’Observatoire de Paris héberge et soutient le campus spatial de PSL, C²ERES (Campus et Centre de Recherche pour l’Exploration Spatiale).
Dans le domaine de la formation, la première ambition de l’Observatoire de Paris dans le contexte PSL est d’y jouer un rôle d’attrait vers les sciences expérimentales auprès des étudiants, toujours séduits par l’astrophysique. C’est dans cette logique que l’institution s’est très fortement impliquée dans le cycle pluridisciplinaire d’études supérieures de PSL (CPES), dès son ouverture en 2012. L’établissement est également engagé dans la mise en place du collège doctoral de PSL.
La stratégie de l’Observatoire de Paris en matière de valorisation passe par une mutualisation de plus en plus forte au niveau de PSL. Il s’agira par exemple de s’appuyer largement sur le département de valorisation de PSL pour la détection amont des recherches valorisables, l’aide au dépôt de brevets, le montage de certaines relations contractuelles avec le monde industriel, enfin pour l’aide à la création d’entreprises par des chercheurs de l’Observatoire de Paris. L’établissement participe donc activement à la mise en place du département de valorisation de PSL.
Un certain nombre d’autres actions, au niveau de la communication, la diffusion des savoirs, la conservation et la valorisation du patrimoine documentaire, instrumental, iconographique et architectural, peuvent être menées de manière mutualisée au sein de PSL. L’Observatoire de Paris entend y jouer un rôle majeur.