L’Observatoire de Paris - PSL est activement engagé dans plusieurs projets de sciences participatives, visant à impliquer le public dans la recherche astronomique. Retrouvez ci-dessous ceux auxquels vous pouvez prendre part.

Participer à la science
Vigie-Ciel : signalez les météorites et les étoiles filantes
Vous aimez observer les astres ? Le programme de sciences participatives Vigie-Ciel est fait pour vous ! Signalez une étoile filante, chassez les météorites ou partez à la recherche de leurs cratères d’impact sur Terre…
Vigie-ciel est un projet de science participative porté par le Museum National d’Histoire Naturelle, l’Observatoire de Paris - PSL, l’Université Paris-Saclay et l’OSU-Pytheas. Il est lié au programme de recherche FRIPON, un réseau visant à retracer l’origine des flux de matières extraterrestres tombant sur Terre. Composé de caméras et de récepteurs radios, FRIPON surveille le ciel 24h/24h et détecte les chutes de météorites en France. Chacune des caméras est raccordée à un ordinateur munis d’un logiciel appelé FreeTure. En analysant les images, il détecte les évènements lumineux provoqué par l’entrée dans l’atmosphère d’un météore.
Lorsque FRIPON localise la zone de chute d’une météorite, Vigie-Ciel prend le relais pour organiser les campagnes de recherches. Les participants de Vigie Ciel peuvent quant à eux témoigner de l’observation d’un bolide afin d’améliorer la précision des calculs de FRIPON.
Vous souhaitez participer : RDV sur https://www.vigie-ciel.org/
Vous pouvez découvrir l’ensemble des projets de sciences participatives du Muséum National d’Histoire Naturelle liés à l’environnement (faune, flore, milieux marins, ciel) ici.
LOFAR Radio Galaxy Zoo : identifiez des trous noirs supermassifs
Ce projet international de science participative invite les citoyens à aider à identifier des trous noirs supermassifs en associant des images radio de sources extragalactiques, obtenues par le radiotélescope LOFAR, à leurs contreparties optiques. Coordonné en France par l’Observatoire de Paris - PSL, le CNRS et l’Université d’Orléans, ce projet permet de mieux comprendre les liens entre les galaxies et leurs noyaux actifs. Il est accessible via la plateforme Zooniverse.
Vous souhaitez participer : RDV sur https://www.zooniverse.org/projects/chrismrp/radio-galaxy-zoo-lofar
Un tutoriel est disponible sur la chaîne Youtube du projet
Solar Radio Burst Tracker : recherchez des signaux provenant du Soleil

Préparez-vous à explorer les mystères du Soleil ! Dans ce projet, vous rechercherez des signaux radio spéciaux appelés sursauts radio solaires de type III, créés lorsque de minuscules particules sont accélérées par de puissantes éruptions solaires - les plus grandes explosions du Soleil ! En nous aidant, vous jouerez un rôle clé dans la découverte de secrets tels que les raisons pour lesquelles la couche externe du Soleil (la couronne) est si incroyablement chaude et comment nous pouvons prédire les phénomènes météorologiques spatiaux qui affectent la Terre.
Ce projet est dirigé par des chercheurs du LIRA (Laboratoire de recherche et d’instrumentation en astrophysique) de l’Observatoire de Paris-PSL en France et de l’université Radboud aux Pays-Bas. Vos contributions aideront ces instituts à découvrir de nouvelles informations sur le Soleil et son impact sur notre système solaire.
Vous souhaitez participer : RDV sur https://www.zooniverse.org/projects/xbonnin/solar-radio-burst-tracker