Dispositif ministériel fondé à l’initiative de l’académicien Pierre Encrenaz, astrophysicien à l’Observatoire de Paris et de l’inspecteur général Jean-Yves Daniel, chercheur à l’Institut d’Astrophysique de Paris, « Sciences à l’École » a pour objectif, depuis sa création en 2004, de soutenir et de promouvoir des projets de culture scientifique et technique dans l’enseignement du second degré : collèges, lycées (voies générale, technologique et professionnelle, et sections post-baccalauréat). Reposant sur l’interdisciplinarité et le partenariat avec le monde de la recherche et de l’entreprise, les actions de « Sciences à l’École » se donnent comme priorité de favoriser l’innovation pédagogique, la créativité et le travail en équipe.
« Sciences à l’École » veut ainsi donner une large place à l’expérimentation et à la culture du projet, notamment dans le cadre de concours. Le dispositif propose diverses actions sur l’ensemble du territoire français et dans les lycées français à l’étranger.
Par les actions que le dispositif propose ou accompagne, « Sciences à l’École » contribue au développement des vocations scientifiques chez les jeunes. Plus généralement, « Sciences à l’École » permet d’offrir aux élèves les moyens de mieux appréhender les enjeux scientifiques et technologiques de demain, tout en faisant de l’enseignement scientifique un levier de réussite scolaire et professionnelle.
Les deux axes des actions pilotées par « Sciences à l’École »
Plans d’équipement
Il s’agit de prêts de matériel scientifique et d’un accompagnement pour les équipes pédagogiques qui souhaitent mener des projets dans les domaines de l’astronomie, la physique des particules, la météorologie, la sismologie, la génétique ou l’investigation scientifique en criminologie.
Concours
« Sciences à l’École » pilote la préparation française aux Olympiades internationales de chimie, de géosciences et de physique, qui sont des compétitions internationales annuelles de haut niveau.
En partenariat avec la Fondation CGénial, il organise les concours « CGénial-collège » et « CGénial-lycée », qui permettent aux lycéens et collégiens de présenter un projet innovant dans les domaines scientifiques et techniques.
En savoir plus
Site web de « Sciences à l’École ».
Sciences à l’école sur les réseaux sociaux :