
Cette année encore, la Bibliothèque a enrichi ses collections d’intéressantes correspondances de la fin du 19e siècle, émanant de célèbres astronomes de l’Observatoire tels que Jules Janssen, l’Amiral Mouchez et Paul Henry, adressées à Gaston Tissandier, aéronaute et rédacteur en chef de la revue La Nature. Si les deux premiers sont connus entre autres pour avoir dirigé l’Observatoire, le dernier est réputé pour avoir perfectionné, avec l’aide de son frère Prosper, les premiers objectifs photographiques montés sur lunette, une amélioration qui incitera l’Amiral Mouchez à lancer le projet de coopération international de la Carte du Ciel en 1887. Au total, ce sont 94 pièces qui ont été acquises en vente aux enchères en recourant au droit de préemption. A ces lettres, s’ajoute également un manuscrit de Charles Trépied, premier directeur de l’Observatoire d’Alger, sur la photométrie des étoiles. On a aussi acheté auprès d’une librairie spécialisée une Observation de l’éclipse de lune du 25 nivôse An 13, accompagnée d’une intéressante brochure décrivant les « papiers de Lalande », . Enfin, deux gravures, la première, un portrait de François Arago, la seconde représentant le bâtiment Perrault au 19e siècle ont été acquises via un site de vente en ligne et sont venues compléter les collections iconographiques.

Mais l’année 2015 reste surtout notable grâce au généreux don de Suzanne Débarbat, astronome honoraire à l’Observatoire. Outre huit gravures provenant de sa collection privée représentant l’Observatoire de Paris, le château de Meudon et divers autres sujets, elle a fait don de 15 assiettes originales en porcelaine, du milieu du 19e siècle réalisées pour l’essentiel par la Manufacture de Sarreguemines et illustrant des « cours d’astronomie comique ». Si la Bibliothèque a déjà acquis dans le passé des objets ou des documents populaires relatif à l’astronomie, c’est la première fois, en revanche que ce type d’objet rentre dans les collections patrimoniales.

Enfin, plusieurs pièces récentes sont également rentrées dans les collections grâce aux dons d’artistes. Notons tout d’abord, une linogravure en couleur de Gabrielle Sparwasser réalisée pour le livre Où sont passées les filles, éd.Thierry Magnier, 2013 et représentant Suzanne Débarbat, ainsi que quatre copies de daguerréotypes contemporains pris à l’Observatoire de Paris par Dominique Genty pour l’exposition First Light de l’artiste australienne Lily Hibberd. Les daguerréotypes originaux représentant le bâtiment Perrault, la coupole de la Carte du Ciel ou encore le disque du soleil, restent quant à eux visibles pour quelques jours encore, au Musée des Arts et Métiers.
Emilie Kaftan

![]() Assiette série "Cours d’astronomie comique" - 19e
© A.Geoffroy/Observatoire de Paris
|
![]() Lever de plans à St Antoine du Buisson, 1705
© Observatoire de Paris
|
![]() Le Méridien du Palais Royal - V. Auger et Marlet, 1823.
© Observatoire de Paris
|
![]() Portrait de Suzanne Débarbat, G. Sparwasser, 2013
© G. Sparwasser / Observatoire de Paris
|
![]() Soleil pris avec la lunette de la Carte du Ciel. – D. Genty, 2015.
© D. Genty / Observatoire de Paris
|