Parallèlement au travail de collecte mené en 2004, le fonds Schatzman a fait l’objet d’un classement et d’un inventaire détaillé. C’est à cette occasion que les archives, dispersées entre le bureau d’Évry Schatzman dans l’ancien bâtiment Copernic à Meudon, la Bibliothèque de Meudon, la Bibliothèque de Paris et le domicile du chercheur à Dompierre, ont été regroupées à la Bibliothèque, sur le site de Paris.
Ce fonds riche et complexe permet de s’intéresser à la carrière scientifique et/ou militante d’Évry Schatzman et à la fragile frontière, qu’il s’est employé à conserver , entre ces différentes activités.
Ainsi, les archives s’organisent en trois ensembles, le premier consacré à l’activité scientifique d’Évry Schatzman, le second à son activité politique et idéologique et le troisième à son enseignement.
Les archives de l’activité scientifique représentent plus de la moitié du fonds et concernent tant les recherches de Schatzman sur la structure interne des étoiles, la propagation des ondes dans l’atmosphère du soleil ou les problèmes interstellaires que son implication au sein du CNRS, de l’Institut d’Astrophysique ou de l’Académie des Sciences. Les documents conservés vont des pages de calculs, travail de recherche brut, aux documents relatifs aux colloques auxquels Évry Schatzman a participé ou au projet Very Large Telescope de l’ESO dans les années 1980.
La correspondance, qui court sur l’ensemble du fonds, représente une autre composante majeure du fonds et illustre les relations nouées avec ses collègues, ses étudiants, ses admirateurs ou ses proches amis. Elle se fait aussi très spécifique, comme les quatre cartons d’archives consacrés au militantisme syndical d’Évry Schatzman au sein de l’enseignement supérieur ou les treize cartons concernant la lutte contre le paranormal, au sein de l’Union rationaliste (présidée par Évry Schatzman de 1970 à 2001).
Le fonds comporte aussi les archives témoignant de l’implication d’Évry Schatzman dans la création du LAM à Meudon et dans la mise en place de l’enseignement de l’astrophysique en France. De ce fait, on trouve dans les archives les cours que Schatzman a lui-même dispensés (notamment sous la forme de très nombreux transparents), des sujets d’examens, ainsi que les rapports et les travaux de recherche pour la réforme des licences et des doctorats dans les années 1960.
Sur l’activité de Schatzman à l’Observatoire de Paris-Meudon, émergent les documents relatifs au Haut Comité Scientifique de l’Observatoire de Paris ou concernant les séminaires auxquels il a participé, notamment au Bureau des Longitudes.
Enfin, Évry Schatzman a constitué des dossiers au fil de l’actualité qui témoignent de ses intérêts documentaires : des coupures de presse et des notes manuscrites suite au discours du pape Pie XII sur la science en 1952, un hommage à Albert Einstein en 1955 ou encore des notes sur les enjeux techniques, militaires, stratégiques, politiques, économiques et sociaux de l’Initiative de défense stratégique de Reagan, dans un dossier « Stars war » (1983-1987). La variété des documents conservés et la diversité des thèmes abordés sont ainsi autant de pistes pour envisager le fonds.
Fabienne Lavabre
Évry Schatzman, The Desire To Understand the World, Annual Review of Astronomy and Astrophysics, 34, 1-34 (1996) [en ligne, consulté le 01/12/2015]
Laboratoire d’Astrophysique de Meudon