Stages d’observation pour les collégiens et lycéens en 3e et 2nde
Les laboratoires de l’Observatoire accueillent bénévolement un nombre limité d’élèves stagiaires. Étalé sur différentes semaines, cet accueil bénéficie chaque année à environ une centaine d’élèves, sur les trois sites de l’Observatoire : Paris, Meudon ou Nançay. Le nombre de demandes étant bien supérieur aux capacités d’accueil des laboratoires, il est demandé de suivre scrupuleusement les procédures indiquées sur la page : https://observatoiredeparis.psl.eu/stages-d-observation-college.html
TIPE, travail d’initiative personnelle encadré
Le travail d’initiative personnelle encadré, ou TIPE, est une épreuve commune à la plupart des concours d’entrée aux Grandes Ecoles scientifiques. Il s’agit d’effectuer un travail de recherche pluridisciplinaire sur une question concernant le thème de l’année.
contact : tipe chez sympa.obspm.fr
Par ailleurs, la bibliothèque de l’Observatoire de Paris conserve de nombreuses parutions sur l’astronomie. Pour effectuer une recherche dans les collections, rendez-vous sur le catalogue de la bibliothèque. Vous pouvez ensuite consulter les ouvrages en vous y rendant sur rendez-vous.
Informations : https://observatoiredeparis.psl.eu/-la-bibliotheque-.html
Cours en ligne, niveau BAC
Une plateforme de cours gérée par l’Unité de Formation et d’Enseignement, vous permet d’acquérir en toute autonomie des connaissances en astronomie. Ces cours sont adaptés à des élèves de niveau Bac.
En savoir plus :https://media4.obspm.fr/public/ressources_lu/
Formation des enseignants et parrainages de classes
L’Observatoire de Paris - PSL organise des formations en astronomie et astrophysique pour les professeurs des écoles, collèges, lycées. L’établissement offre également aux enseignants de nombreuses ressources pédagogiques ainsi qu’une aide pour monter des projets pédagogiques dans les classes grâce au dispositif des parrainages.
Retrouvez tous les détails des actions vers les enseignants sur le site de l’Unité Formation Enseignement de l’Observatoire de Paris.
Activités en classe, de la maternelle aux classes scientifiques
Une large sélection de ressources pédagogiques et multimédias est ici disponible gratuitement, indépendamment de toute formation.
Parmi ces ressources, vous trouverez une liste d’activités développées depuis plus de quinze ans dans le cadre des formations pour enseignants. Il s’agit principalement de travaux dirigés et expérimentaux classés par thématique et par niveau, de la maternelle aux classes scientifiques. Les thèmes abordés couvrent notamment :
- le temps et la mécanique céleste,
- le système Soleil-Terre-Lune,
- les planètes et le système solaire,
- le Soleil, ainsi que les étoiles,
- le ciel lointain et la spectroscopie.
Prêt d’expositions itinérantes
L’Observatoire conçoit régulièrement des expositions itinérantes en format léger pouvant être gratuitement empruntées par les établissements d’enseignement scolaire, supérieurs et universitaires, les associations à but non lucratif, les structures publiques territoriales telles que les médiathèques et les centres de loisir.
Catalogue des expositions et modalités de réservation
Cosmos en vidéo : un site de ressources classées par niveau scolaire
Ce portail rassemble des contenus animés par des astronomes professionnels autour d’une large palette thématique. A chaque niveau scolaire, les vidéos - datées et minutées - sont classées par grandes thématiques : Soleil, Relations Soleil-Terre-Lune, Système solaire, Étoiles, Galaxies, Cosmologie, Lumière, instruments et exploration spatiale, Histoire de l’Astronomie…
Ressources en ligne pour les enseignants
Ce portail rassemble les ressources en ligne réalisées au sein de l’Unité Formation Enseignement de l’Observatoire de Paris, grâce à la Cellule Enseignement et Technologies de l’Information. Les ressources sont classées en fonction de leur niveau, leur format et leur volume/durée. Certaines ressources sont les supports de cours de la formation en ligne "Lumières sur l’Univers" (7 parcours).
Lien vers le portail de ressources
Posters pédagogiques pour les salles de classe
L’Observatoire de Paris conçoit des posters pédagogiques destinés aux établissements scolaires.
Les fichiers imprimables sont aussi disponibles sur demande.
Vous pouvez faire la demande à service.communication chez observatoiredeparis.psl.eu. Sous réserve de la quantité disponible.
Installations pédagogiques
A l’occasion de la Fête de la Science et dans le cadre des visites de classes parrainées, l’Observatoire de Paris - site de Meudon ouvre ses portes aux établissements scolaires pour une immersion pédagogique au cœur de l’astrophysique.
Les élèves sont invités à découvrir un site exceptionnel, entièrement tourné vers la découverte scientifique et l’exploration de l’Univers, avec des espaces spécialement conçus pour l’apprentissage et l’éveil scientifique. L’occasion aussi de rencontrer des scientifiques, de poser des questions et de vivre la science en vrai.
Le site meudonnais dispose de plusieurs installations pédagogiques :
- Une maquette extérieure du Système solaire, déployée sur près de 400 mètres, à l’échelle les tailles et des distances. Une balade à travers l’espace pour mieux comprendre notre place dans l’Univers et appréhender les échelles.
- Des dispositifs interactifs et thématiques permettent d’aborder l’ensemble des grands thèmes de l’astrophysique : la formation des étoiles, les galaxies, les exoplanètes, la cosmologie, l’instrumentation au sol et spatiale…
- Lors de la visite, les classes peuvent aussi accéder à deux instruments : la coupole de la table équatoriale abritant un télescope de 60 cm de diamètre et le spectrohéliographe, un instrument unique qui capte des images quotidiennes du Soleil depuis 1908, totalisant plus de cent mille clichés de la surface visible du Soleil.
Les installations pédagogiques ont été mises en place avec le soutien de la Région Île-de-France dans le cadre du Contrat Plan État Région (CPER).
Fête de la science
Chaque année, près de 600 élèves sont accueillis sur notre site de Meudon à l’occasion de la Fête de la science. Environ soixante bénévoles, parmi nos chercheurs, techniciens et administratifs, se mobilisent pour leur faire découvrir une quinzaine d’animations, répondre à leurs questions et les plonger au plus près de la recherche scientifique. Le site dispose également d’installations pédagogiques permanentes, telles qu’une maquette du Système solaire, ainsi que d’instruments d’observation remarquables comme la table équatoriale et le spectrohéliographe.
Sur inscription, environ un mois avant l’événement, annoncé sur le site web de l’Observatoire.
Science à l’école
Dispositif ministériel fondé à l’initiative de l’académicien Pierre Encrenaz, astrophysicien à l’Observatoire de Paris et de l’inspecteur général Jean-Yves Daniel, chercheur à l’Institut d’Astrophysique de Paris, « Sciences à l’École » a pour objectif, depuis sa création en 2004, de soutenir et de promouvoir des projets de culture scientifique et technique dans l’enseignement du second degré : collèges, lycées (voies générale, technologique et professionnelle, et sections post-baccalauréat). Reposant sur l’interdisciplinarité et le partenariat avec le monde de la recherche et de l’entreprise, les actions de « Sciences à l’École » se donnent comme priorité de favoriser l’innovation pédagogique, la créativité et le travail en équipe.
En savoir plus