Laboratoire d’Instrumentation et de Recherche en Astrophysique (UMR 8254, Observatoire de Paris, CNRS, Sorbonne Université, Université Paris Cité, CY Paris)
Le LIRA étudie les objets astrophysiques, du Système solaire à notre Galaxie et au-delà, à travers ses cinq pôles thématiques. Grâce à la collaboration internationale et l’innovation instrumentale, il repousse les frontières de la science et contribue à la formation et à la diffusion des savoirs.
Départements et services scientifiques
LIRA
LaboratoireLTE
LaboratoireLe LTE se consacre à l’étude et la réalisation des systèmes de référence spatio-temporels et leurs applications aux tests de la physique fondamentale, utilisant l’astrométrie, l’analyse de la rotation de la Terre et de la Lune, la métrologie du temps et des fréquences ; il effectue également des recherches scientifiques dans le domaine de l’interférométrie atomique et des capteurs inertiels quantiques, de la mécanique céleste, des systèmes dynamiques et de l’astronomie. Il vise en particulier à l’amélioration de la connaissance du système solaire et à son exploration, et procède aux recherches directement nécessaires à sa mission de service public. Il s’implique également dans l’histoire des sciences dans ses rapports avec l’astronomie.
LUX
LaboratoireLaboratoire d’étude de l’Univers et des phénomènes eXtrèmes (UMR du 8262, Observatoire de Paris, CNRS, Sorbonne Université)
aborde une grande diversité de thèmes en astrophysique, centrés sur l’étude des phénomènes extrêmes et des processus aux échelles (extra)galactiques.Toutes les méthodologies de l’astrophysique moderne sont mises à contribution.
UNIDIA
Service scientifiqueUNité d’Ingénierie et de Développements Instrumentaux pour l’Astrophysique (UAR du CNRS)
assure la préparation, la conception le développement et la fabrication de systèmes matériels et logiciels en lien avec l’instrumentation sol et spatiale, y compris les segments sol scientifiques, dans tous les domaines de longueur d’onde
ORN
Service scientifiqueObservatoire Radioastronomique de Nançay (UAR 704, Observatoire de Paris, CNRS, Université d’Orléans)
exploite cinq instruments de radioastronomie basse fréquence, fournissant des données scientifiques à des chercheurs en France et dans le monde entier. L’ORN est spécialiste dans la conception instrumentale et l’exploitation des instruments sur site et membre de l’OSUC (Observatoire des Sciences de l’Univers en région Centre), dont l’Observatoire est tutelle secondaire.
UFE
Service scientifiqueL’Unité de Formation et d’Enseignement assure la mise en œuvre de la politique de formation de l’Établissement. Elle prend en charge et coordonne les différentes formations, à distance ou en présentiel.