Cette mosaïque en fausses couleurs montre la face du satellite Encelade opposée à Saturne. À la surprise des scientifiques, elle révéla des panaches d’eau s’éjectant du pôle sud (les tranchées bleuâtres sur l’image), un terrain plutôt escarpé, par opposition à un pôle nord uniforme. Les panaches pointent la présence d’un océan d’eau liquide sous la surface. Composés de matière organique, ils font d’Encelade un des objets potentiellement habitables dans le Système solaire.
Encelade est un satellite naturel de Saturne, découvert par William Herschel en 1789. Il tourne autour de Saturne au sein de l’anneau le plus externe et le plus ténu de tous, appelé anneau E.
Alors qu’elle passait devant le pôle sud d’Encelade, le 14 juillet 2005, la sonde spatiale Cassini a acquis une vue en haute résolution de ce monde de glace troublant. De loin, Encelade présente un mélange étrange de cratères ramollis et de terrains complexes fracturés.
Cette grande mosaïque de 21 images de caméra à champ étroit a été agencée pour fournir une vue intégrale du disque de l’hémisphère anti-Saturne sur Encelade. Cette mosaïque est une vue en fausse couleur qui inclut des images prises à des longueurs d’onde allant des ultraviolets aux infrarouges. En fausses couleurs, les nombreuses longues fractures sur Encelade présentent une différence de couleur prononcée (représentée ici en bleu) par rapport au terrain environnant.
Une explication majeure de la différence de couleur est que les parois des fractures exposent des affleurements de glace à grain grossier qui sont exempts de matériaux de surface poudreux qui recouvrent des surfaces planes.
Les images originales de la mosaïque en fausses couleurs ont une résolution comprise entre 350 et 67 mètres (pixel) et ont été prises à des distances comprises entre 61 300 et 11 100 km d’Encelade.