Lune(s)
Version en ligne de l'exposition Lune(s) présentée sur les grilles du jardin public de l'Observatoire de Paris, au 98 boulevard Arago, 75014 Paris.En 1969, Neil Armstrong touche le sol lunaire. L’Observatoire de Paris s’associe aux célébrations de l’anniversaire du premier pas de l’Homme sur la Lune.
A travers cette exposition, il ouvre au public ses collections uniques. Celles-ci témoignent de l’interrogation continue de générations d’astronomes à propos de l’astre compagnon de la Terre, dont les reliefs furent révélés pour la première fois par Galilée en 1609, grâce à l’invention de sa lunette.
Aujourd’hui encore, subsistent beaucoup de questions sur sa géologie et sur sa formation qui nourrissent les travaux de nos chercheurs.
Leur curiosité s’est étendue aux multiples lunes des autres planètes qui peuplent le Système solaire, dont les existences ont commencé à être révélées grâce à la lunette de Galilée et que les scientifiques explorent de très près depuis.
Satellites froids mais riches, tournant autour de planètes inhospitalières, objets fascinants dans leur diversité, les lunes recèlent des secrets à leur surface à peine explorée, et encore plus sous leur surface. La sonde spatiale Cassini-Huygens a trouvé sur Titan en 2005 un monde très riche en conditions favorables à la vie primitive, et ce n’est que le début de nos découvertes.
Vers quelles révélations nous portera la prochaine exploration ? Aux voisinages de Jupiter, sous la surface gelée d’Europe ? Du côté de Saturne, avec Encelade et ses geysers ? Vers Neptune, sur sa très lointaine lune Triton couverte de cryovolcans ? Trouver l’astre qui offre (ou a offert) la meilleure habitabilité est l’une des grandes motivations des astronomes de l’Observatoire de Paris.
Comité scientifique : Athéna Cousténis et Cyril Verdet
Production : Nicolas Lesté-Lasserre
Conception et réalisation : Direction de la communication de l’Observatoire de Paris
Impression : Dupif Photo Studio Lab’