D’un diamètre de 1 000 km soit la moitié de celui de Pluton, Charon est un gros satellite. Cette image montre par différentes couleurs les variations des matériaux à sa surface, et notamment la région rougeâtre au Nord, appelée « Mordor Macula ». Sa surface est essentiellement composée de glace d’eau, mais aussi d’ammoniac par endroits, ce qui suggère que des panaches froids peuvent s’éjecter de l’intérieur par moments. Très cratérisée, la surface de Charon est supposée très vieille.
Charon est le plus grand satellite naturel de Pluton et est un objet massif de la ceinture de Kuiper. Il a été découvert par James W. Christy de l’Observatoire naval des États-Unis le 22 juin 1978.
La sonde spatiale New Horizons de la NASA a capturé le 14 juillet 2015 cette image en couleur haute résolution améliorée de Charon. Cette image combine des images bleu, rouge et infrarouge prises par la caméra d’imagerie visuelle Ralph / Multispectral (MVIC) de la sonde spatiale ; les couleurs sont traitées pour mieux mettre en évidence la variation des propriétés de la surface sur Charon. La palette de couleurs de Charon n’est pas aussi diverse que celle de Pluton ; le plus frappant est la région polaire nord (en haut) rougeâtre, appelée de manière informelle Mordor Macula. Charon a un diamètre de 1214 kilomètres ; cette image résout des détails aussi petits que 2,9 kilomètres.