Ce zoom sur un terrain de 12 km de côté signe les différents processus géologiques qui le façonnent. À gauche, des plaines de glace parcourues de rainures parallèles d’environ 1 km de large. Dénuée par endroits de cratères, cette région est donc géologiquement beaucoup plus jeune que le versant de droite. Ce dernier est entrecoupé de nombreuses failles et fractures transversales. La surface de ces terrains présente une dominante rose à droite et verdâtre à gauche, suggérant des matériaux de composition et de granulométrie différentes.
Encelade est un satellite naturel de Saturne, découvert par William Herschel en 1789. Il tourne autour de Saturne au sein de l’anneau le plus externe et le plus ténu de tous, appelé anneau E.
En haut de cette image de cette image, un système de fractures de 3 km de large et des bandes de terrain striées de 20 km de large séparent deux provinces géologiques distinctes. À droite de la frontière se trouve un terrain plus ancien et cratérisé - une région parsemée de cratères d’un diamètre allant de 10 km autour des cratères proches de la limite de résolution. On pense que la région est ancienne parce qu’elle a accumulé une densité relativement élevée de cratères d’impact au fil du temps et que la topographie est douce, ce qui donne à penser qu’elle est recouverte d’une couche de matériaux particulaires. Le terrain en cratère est coupé transversalement par de nombreuses failles et fractures dont la largeur varie de quelques centaines de mètres à quelques kilomètres.
Sur la gauche, des plaines glacées et cannelées. Cette région large et relativement plate est marquée par une vaste bande de rainures parallèles qui semblent subdiviser la surface en bandes étroites d’environ un kilomètre de large. La faible abondance de cratères d’impact et le relief net des caractéristiques topographiques de la région impliquent que cette région est géologiquement beaucoup plus jeune que le terrain situé à droite.
Cette vue est composée d’images prises à l’aide de filtres sensibles aux rayons ultraviolets (centrés à 338 nanomètres), verts (centrés à 568 nanomètres) et proche infrarouge (centrés à 930 nanomètres), et a été traitée pour accentuer les différences de couleur subtiles.
La surface la plus haute de ces terrains présente une dominante rose uniforme sur cette image, ce qui suggère qu’elle est recouverte de matériaux de composition et de granulométrie homogènes. Cependant, beaucoup de fractures révèlent une couleur distinctement différente (représentée par des tons verdâtres dans cette image en fausses couleurs) des matériaux de surface typiques de cette région. Les fractures semblent pénétrer dans un matériau dont la texture ou la composition diffère de la plupart des matériaux de surface. Une possibilité est que les parois des fractures exposent des affleurements de glace solide ou de glace de différentes tailles de grain par rapport aux matériaux poudreux dont les surfaces recouvrent les zones plates. Il est également possible que la couleur identifie une différence de composition entre la glace enfouie et la glace en surface.
La scène est située sur le côté d’Encelade face à Saturne. Les images ont été obtenues avec la caméra à champs étroit de la sonde Cassini lorsque celle-ci se trouvait à une distance d’environ 25 700 km d’Encelade. La résolution de l’image est d’environ 150 mètres par pixel.
Dernière modification le 21 décembre 2021