Le petit satellite Japet se caractérise par un hémisphère sombre et un autre brillant, avec un contraste flagrant dont on distingue la région de transition à droite de l’image. Le matériau sombre est composé de molécules organiques azotées appelées « cyanures », de minéraux hydratés et d’autres carbonés. Les variations de couleur et la répartition de ce matériau sont des indices cruciaux pour comprendre l’origine de la personnalité singulière claire-sombre de Japet.
Japet est un satellite naturel de Saturne, le troisième plus grand satellite de la planète par la taille. Il fut découvert en 1671 par Jean-Dominique Cassini.
Cette mosaïque en fausses couleurs montre l’ensemble de l’hémisphère de Japet (1 468 kilomètres) visible de la sonde spatiale Cassini lors de sa rencontre avec la lune bicolore en septembre 2007.
La région de transition complexe entre l’hémisphère sombre et l’hémisphère brillant est bien illustrée. Cette région, visible sur le côté droit de l’image, a été observée dans de nombreuses images acquises dans les plus courtes approches au cours de la rencontre.
Pour la première fois en détail, les structures géologiques qui jalonnent l’hémisphère inférieur sont révélées. La région semble fortement cratérisée, en particulier dans les régions polaires nord et sud. Près du sommet de la mosaïque, de nombreuses caractéristiques d’impact visibles dans les images du vaisseau spatial NASA Voyager 2 (acquises en 1981) sont visibles, notamment les cratères Ogier et Charlemagne.
L’élément topographique le plus important de cette vue, dans la moitié inférieure de la mosaïque, est un bassin d’impact d’une largeur de 450 km, l’un des neuf au moins des grands bassins de cette taille. En fait, le bassin chevauche un bassin d’impact ancien, de taille similaire, au sud-est.
Dans de nombreux endroits, le matériau sombre semble recouvrir les pentes et les cratères orientés vers l’équateur.
La vue a été acquise avec la caméra à champ étroit de la sonde spatiale Cassini le 10 septembre 2007, à une distance d’environ 73 000 kilomètres de Japet.
La couleur dans cette vue représente une expansion des longueurs d’onde du spectre électromagnétique visible aux yeux de l’homme. La teinte brun rougeâtre intense du matériau sombre est beaucoup moins prononcée dans les images en vraies couleurs. L’utilisation d’une telle couleur rend le caractère rougeâtre du matériau sombre plus visible qu’il ne le serait à l’œil nu.
Cette mosaïque comprend 60 images, avec une résolution de 426 mètres par pixel.
Dernière modification le 21 décembre 2021