
Une randonnée à travers l’Histoire
Voici un guide de randonnée. À moins que ce ne soit un livre d’histoire. Ou peut-être les deux à la fois…
François Arago, le génial astronome et géomètre, avait calculé et cartographié le passage du méridien zéro à travers Paris. En 1994, plus de 100 ans après sa mort, la municipalité a voulu célébrer la mémoire du savant en confiant à un artiste, Jan Dibbets, la création d’une œuvre qui jalonne la ligne imaginaire.
C’est alors qu’intervient notre auteur : remontant le parcours des 135 médaillons Arago, Philip Freriks tombe amoureux des lieux, secrets, images de l’Histoire qui se bousculent au coin des rues ou des jardins : de Marie de Médicis à François Mitterrand, de Mata-Hari à Hemingway, ces points chargés de mémoire ressuscitent leurs héros et font partager l’émotion de ce riche passé.
Le Méridien de Paris propose ainsi de traverser la capitale à la recherche de 135 médaillons incrustés dans la pierre ou le macadam, qui voisinent des dizaines de lieux historiques. Une quête pas toujours évidente, mais tellement passionnante.
Quelques plans pour se retrouver, quelques belles histoires à lire et à se raconter à l’angle d’une vieille maison : vous voilà transformé en historien-randonneur. Ce jeu de piste unique saura raviver les délices de la découverte… et répandre les parfums du temps passé !