Connaissez-vous les planètes de notre système solaire ? Savez-vous quelle est la différence entre un astéroïde et une comète ? Quand notre Soleil s’éteindra ? Ou bien pourquoi Pluton n’est plus une planète ? Toutes les réponses à ces questions figurent dans le nouvel ouvrage d’un astronome de l’Observatoire de Paris.

La ronde mystérieuse des planètes

La conquête spatiale et la recherche astronomique sont passionnantes.

Chiffres, illustrations et photos scientifiques à l’appui, l’astronome Alain Doressoundiram, de l’Observatoire de Paris, livre ce qu’il sait des mille-et-un secrets de l’Univers. Il décrit, souvent avec humour, la personnalité des principaux membres de notre système solaire. L’auteur convie ses lecteurs à un voyage extraordinaire à travers l’espace et le temps. Il dévoile les mystères de mondes inconnus, jusqu’à leurs confins.

Les plus : de remarquables photos de la Nasa et une touche d’humour apportée par les illustrations de Robin.

Alain Doressoundiram est astronome à l’Observatoire de Paris, Laboratoire d’Etudes Spatiales et d’Instrumentation en Astrophysique LESIA. Il étudie le Système solaire, en particulier les petits corps et des atmosphères de planètes. Il enseigne en licence et master. Chargé de la diffusion des connaissances, il s’investit dans des tâches de vulgarisation et de communication auprès des Instituts universitaires de formations des maîtres IUFM et des établissements scolaires. Il organise nombre d’expositions et de conférences pour mieux faire connaître les travaux et découvertes des sciences de l’Univers.

Modifié le 17 juillet 2014