
350 ans : une courte période à l’échelle de l’histoire de l’homme, mais une longue période riche et fructueuse à l’échelle de l’astronomie.
En 2017, l’Observatoire de Paris fêtera son 350e anniversaire.
Ses murs sont sortis de terre en 1667, pensés et bâtis selon des codes astronomiques qui ne doivent rien au hasard. Ses pierres ont vu déambuler quantité de personnages qui ont bravé les événements politiques, la Révolution et les deux guerres mondiales pour façonner l’histoire de l’astronomie française grâce à leurs efforts et aux découvertes qui en ont découlé.
La pointe de la recherche s’y développe toujours en relation avec de nombreux projets internationaux et les acteurs de l’astronomie continuent d’avancer chaque jour à petits pas pour faire reculer les limites de notre connaissance du ciel et de l’espace.
Cet agenda vous aidera à comprendre le lien inextricable entre l’histoire de l’astronomie française et l’Observatoire de Paris, établissement emblématique.
Il contient en outre toutes les informations nécessaires à ceux qui désirent suivre au jour le jour les principaux phénomènes astronomiques de l’année : levers et couchers
du Soleil, de la Lune et des planètes, éclipses de Soleil et de Lune, visibilités et entrées dans les constellations des planètes observables à l’œil nu, phases de la Lune, dates des équinoxes et des solstices, etc.
Des pages thématiques apportent un éclairage particulier sur des sujets précis. Et une carte céleste mobile à détacher et à monter soi-même permet de se repérer facilement dans le ciel étoilé de l’hémisphère nord.
En vente en librairie.