La vie ailleurs : espérances et déceptions

Découvrez l’ouvrage "La vie ailleurs : espérances et déceptions" paru le 6 janvier 2022 aux éditions EDP Sciences, écrit par deux scientifiques de l’Observatoire de Paris - PSL : James Lequeux, astronome et Thérèse Encrenaz, astrophysicienne, spécialiste de l’étude des atmosphères planétaires.

Depuis la plus haute Antiquité, l’homme s’est demandé s’il pourrait y avoir de la vie ailleurs que sur la Terre.

Cette question est toujours brûlante, et nous n’avons toujours pas la réponse, bien que l’on ait cru quelquefois l’avoir. Même d’éminents scientifiques comme Christiaan Huygens, Edmond Halley, William Herschel, Giovanni Schiaparelli ou maintenant Avi Loeb se sont livrés à des spéculations parfois insensées sur la vie dans l’Univers.

Encore aujourd’hui, la fièvre s’empare des médias dès que le moindre indice peut laisser croire à une telle possibilité.

La passion suscitant l’imagination jusqu’à l’irrationnel, l’histoire abonde en visions farfelues et en visites d’extraterrestres, sans oublier les ouvrages de science-fiction où l’on a quelquefois des difficultés à séparer le vrai de ce que l’auteur a inventé.

Ce livre raconte l’histoire de l’homme face au problème de la vie dans l’Univers.

Modifié le 11 février 2022