Il s’agit d’un ouvrage de référence qui fait le point sur l’état des connaissances relatives à la mesure du temps et au calcul du mouvement des corps dans l’espace et aux phénomènes que cela engendre. La première édition de cet ouvrage a eu lieu en 1998.
L’ouvrage est le résultat d’un travail collectif associant des personnels chercheurs et ingénieurs de l’IMCCE et du SYRTE pour ce qui est de l’Observatoire de Paris-PSL ainsi que des chercheurs d’autres institutions telles que l’Observatoire de la Côte d’Azur, l’Ecole polytechnique, l’Université de Lille, l’Institut d’astronomie appliquée de Saint-Petersbourg et l’Institut astronomique Sternberg.
L’ouvrage s’est considérablement enrichi par rapport à la première édition. De nouvelles thématiques sont abordées comme le mouvement des satellites artificiels, l’introduction aux calendriers et l’exposition détaillée des principaux phénomènes célestes que sont les éclipses, les passages devant le Soleil, les grandes oppositions de Mars ou les phénomènes provoqués par le mouvement complexe de la Lune. De nombreuses figures et images viennent l’illustrer.
Il s’adresse à un public averti ou désireux d’en connaître davantage sur les rouages profonds de la mécanique céleste.
Le lecteur y trouvera traités en détail :
|
Cet ouvrage présente avec rigueur l’état actuel des connaissances sur les sujets traités, avec l’ambition constante d’être un guide pratique sans pour autant négliger le cadre théorique lorsqu’il est nécessaire à la compréhension, ainsi qu’un grand nombre d’introductions historiques dans chaque chapitre.
Constitué de plus de deux cents figures et autant de tables, il est accompagné d’un glossaire astronomique et d’une bibliographie détaillée.
Si certains chapitres sont clairement destinés aux chercheurs et astronomes, d’autres ont été rédigés à l’intention d’un public moins averti, mais tout autant intéressé par l’astronomie fondamentale et la mécanique céleste, ou simplement à la recherche de données de référence dans ces domaines.