Illustration par défaut

Trois siècles de femmes astronomes

9 février 2024

À l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science 2024, l’Observatoire de Paris - PSL met en lumière huit femmes méconnues de l’histoire des sciences, qui ont pourtant œuvré "pour" ou "grâce à" notre institution.

(Re)découvrez une série de portraits de femmes scientifiques remarquables :
Série de portraits publiés à l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science en 2023.
© Observatoire de Paris - PSL

Ces femmes sont souvent restées dans l’ombre de la sphère privée, ne co-signant que rarement la publications de leurs propres résultats, ou cantonnées dans un rôle d’assistante ou de secrétaire scientifique, avant d’obtenir enfin le statut reconnu d’astronome au début du XXe siècle.

Le projet "Femmes Astronomes à l’Observatoire"

À l’initiative du groupe de travail "Égalité entre les femmes et les hommes", et avec le soutien de la présidence de l’Observatoire de Paris - PSL, un comité de chercheuses et de chercheurs, d’étudiantes et de doctorantes a été constitué pour mettre en lumière les travaux des femmes astronomes qui, autant que leurs collègues masculins, ont contribué à l’histoire scientifique de l’établissement.

Institué en 2023, le projet prévoit de se poursuivre à travers :

  • la constitution d’un fond documentaire ;
  • une installation sous forme de galerie de portraits, exposée dans les bâtiments de l’établissement ;
  • la rédaction de contenus Wikipédia décrivant les travaux des nombreuses femmes astronomes qui ont travaillé en lien avec l’institution. Vous pouvez d’ailleurs participer au WIKITHON de l’ENS - PSL, des spécialistes de Wikipédia vous attendent tous les jours entre midi et deux dans l’espace convivial du Wikicafé situé dans le hall du 24 rue Lhomond à Paris pour vous accompagner à l’édition, la création, l’enrichissement, l’amélioration, la traduction, l’illustration des pages de femmes de sciences sur l’encyclopédie.

Membres du comité : Romane Cologni, Lucie Cros, Léa Griton, Mathilde Malin, Rhita-Maria Ouazzani et Gilles Theureau.