Illustration par défaut

Trois siècles de femmes astronomes : Nicole-Reine Lepaute

11 February 2023

À l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science 2023, l’Observatoire de Paris - PSL met en lumière huit femmes méconnues de l’histoire des sciences, qui ont pourtant œuvré "pour" ou "grâce à" notre institution.

Pendant près d’un mois, à compter du 11 février, marquant la Journée internationale des femmes et des filles de science, jusqu’au 8 mars, date à laquelle est célébrée la Journée internationale des droits des femmes, huit portraits de femmes astronomes ayant œuvré "pour" ou "avec" l’Observatoire de Paris ces trois derniers siècles seront publiés sur le fil.

Découvrez le portrait de la première femme à ouvrir cette collection :
Nicole-Reine Lepaute (1723-1788)

Nicole-Reine Lepaute (1723-1788)

Mathématicienne des sciences des Lumières, Nicole-Reine Lepaute collabore aux travaux d’astronomie avec son ami Jérôme de Lalande et son mari, horloger du roi.

Reconnue en son temps pour les calculs particulièrement complexes en astronomie, Nicole-Reine Lepaute calcule les éphémérides du Soleil, de la Lune et des planètes pour l’Académie des Sciences, afin de prédire la visibilité des éclipses de Lune, les moments de deux transits de Vénus et le retour des comètes. En particulier, Lalande et Lepaute calculent un retard de 518 jours dû à Jupiter et de 100 jours dû à Saturne pour la fameuse comète de Halley, en considérant le problème à 3 corps développé juste avant par Clairaut. Ils prédisent ainsi le retour de la comète en 1759 – soit un an après la prédiction d’Halley – avec un passage au périhélie en avril 1759, plus ou moins un mois. La comète a été observée à son périhélie le 13 mars 1759 : victoire de la mécanique newtonienne sur les tourbillons de Descartes ! De plus, elle éduque son neveu, devenu un brillant astronome, académicien, et choisi pour accompagner Lapérouse dans son tour du monde.

Map of the passage of the Moon’s shadow, during the annular eclipse of the Sun on April 1st 1764
Gallica/BNF

Le projet Femmes Astronomes à l’Observatoire de Paris

À l’initiative du groupe de travail égalité entre les femmes et les hommes, et avec le soutien de la présidence de l’Observatoire de Paris-PSL, un comité de chercheuses et de chercheurs, d’étudiantes et de doctorantes a été constitué pour mettre en lumière les travaux des femmes astronomes qui, autant que leurs collègues masculins, ont contribué à l’histoire scientifique de l’établissement. Ces femmes sont souvent restées dans l’ombre de la sphère privée, ne co-signant que rarement la publications de leurs propres résultats, ou cantonnées dans un rôle d’assistante ou de secrétaire scientifique, avant d’obtenir enfin le statut reconnu d’astronome au début du XXe siècle.

Outre une première manifestation sous forme de quelques publications web et Twitter à l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science 2023, le projet prévoit la constitution d’un fond documentaire, la rédaction de contenus wikipédia pour décrire les travaux des nombreuses femmes astronomes qui ont travaillé avec l’institution, et à terme une installation sous forme de galerie de portraits, exposée dans les bâtiments de l’établissement.

Participent à ce projet Romane Cologni, Lucie Cros, Léa Griton, Mathilde Malin, Rhita-Maria Ouazzani et Gilles Theureau.