Illustration par défaut

Un engagement fort en faveur de l’inclusion : le prix "Thierry Célérier - Femmes & Sciences"

9 février 2024 Un engagement fort en faveur de l'inclusion : le prix "Thierry Célérier - Femmes & Sciences"

Encourager des jeunes femmes en situation de handicap, se destinant au monde des sciences : tel est le crédo de Marie-Noëlle Célérier, physicienne à l’Observatoire de Paris – PSL et fondatrice du prix "Thierry Célérier - Femmes & Sciences". Pour la session 2024, elle en appelle aux candidates motivées : à partir du 30 avril, les inscriptions seront ouvertes.

Être à la fois femme en milieu scientifique et en situation de handicap : ce n’est pas tous les jours facile dans un milieu très compétitif et encore largement dominé par les hommes. Partant de ce constat simple, Marie-Noëlle Célérier a décidé d’agir pour davantage d’inclusion.

Depuis 3 ans déjà, en partenariat avec l’association « Femmes et sciences », elle décerne un prix - baptisé en hommage à son fils parti trop tôt -, et qu’elle dote d’un montant de 10 000 euros. Ce prix a déjà aidé 4 jeunes femmes dans la concrétisation de leur projet scientifique ou technique.

« C’est un petit coup de pouce et une reconnaissance sur la façon qu’elles ont de se construire fièrement, à la hauteur des ambitions qu’elles se sont fixées  », commente simplement Marie-Noëlle Célérier.

Depuis 2021, 4 jeunes femmes se sont distinguées aux yeux du jury qu’elle préside.

4 profils de battantes

◾ 2021

Salomé Nashed, non voyante, a pu, en décrochant le prix en 2021, s’équiper en matériel adapté ; elle est à présent post-doctorante en biologie et bio-informatique.

Salomé Nashed
Salomé Nashed

◾ 2022

Camille Ollier est sourde profonde et assistée d’une interprète en langue des signes. Elle est aujourd’hui doctorante en 4e année de thèse en « Biologie de l’environnement, des populations, écologie » à l’Université de La Rochelle. Et elle se prépare à un voyage scientifique en Australie.

Hajer Srihi est atteinte d’une maladie neuromusculaire dégénérative qui la confine en fauteuil roulant ; elle réalise ses actes de la vie quotidienne avec l’intervention d’une tierce personne. Elle vient de soutenir brillamment sa thèse en « stratégies de stabilisation en position assise chez les personnes vivant avec une lésion de la moelle épinière », à l’Université de Valenciennes.

Camille Ollier et Hajer Srihi
Camille Ollier (à gauche) et Hajer Srihi (à droite)

◾ 2023

Emilia Turc, polytechnicienne et actuellement doctorante à l’APHP Hôpital Lariboisière est la jeune lauréate de 2023 ; son prix lui permettra de motoriser son fauteuil roulant, d’effectuer des adaptations à son domicile, de se procurer des appareillages non remboursés et de faciliter ses déplacements domicile-travail.

Emilia Turc
Emilia Turc

Toutes ont un immense mérite. Elles ont en effet bravé des trajectoires semées d’embûches, en restant attentives et aidantes vis-à-vis des autres. Elles ont beaucoup à transmettre à leurs « cadettes »…



Et 2024 ?

Marie-Noëlle Célérier annonce ici, en avant-première, la date d’ouverture des candidatures pour la 4e session : le 30 avril 2024.