"La France va rejoindre l’Observatoire SKA". C’est en ces termes que le président français Emmanuel Macron, alors en visite d’État en Afrique du Sud, a annoncé l’adhésion de la France à l’organisation intergouvernementale SKA.
L’Afrique du Sud, aux côtés de l’Australie, est en effet l’un des deux pays hôtes des radiotélescopes de l’Observatoire SKA (SKAO), des instruments scientifiques qui promettent de révolutionner notre compréhension de l’Univers.
L’annonce officielle du chef de l’Etat intervient à la suite d’un vote unanime du Conseil du SKAO, ayant accepté le fait de compter la France parmi ses membres. Elle fait de la France le premier pays à rejoindre SKAO, au-delà de ses sept membres fondateurs : Australie, Chine, Italie, Pays-Bas, Portugal, Afrique du Sud et Royaume-Uni.
Dans un communiqué commun publié à l’issue de la visite d’Etat, le président Emmanuel Macron et le président de la république d’Afrique du Sud, Cyril Ramaphosa, ont souligné un certain nombre d’aspects que le projet SKA permettait d’aborder, notamment la création d’entreprises, ainsi que l’éducation et le développement des compétences pour l’avenir.
Repères
Mieux comprendre la portée historique de cette décision à travers nos publications en ligne :
Dernière modification le 21 décembre 2021