Contribuer à l’avancée de la recherche sur l’Univers
En soutenant l’Observatoire de Paris-PSL via la taxe d’apprentissage, vous participez activement à l’essor de la recherche en astronomie et à la formation des futures générations de scientifiques et d’ingénieurs. Votre contribution permet de développer des outils pédagogiques modernes et des infrastructures adaptées à l’apprentissage des métiers de demain, dans le domaine de l’astrophysique.
L’Observatoire de Paris-PSL et son École Doctorale en quelques mots
L’Observation de Paris - PSL est un établissement de recherche unique, par son histoire, sa renommée, sa diversité de domaines de recherche, mais aussi par sa capacité à initier des travaux novateurs et pluridisciplinaires.
S’il regroupe environ un quart de l’effectif global français en astronomie et astrophysique, une fraction importante des personnels se reconnaît dans d’autres disciplines. Cette diversité de profils et de thématiques de recherche crée un écosystème unique en France, permettant le développement de travaux d’excellence en recherche fondamentale comme appliquée, dans les domaines emblématiques comme à la croisée des disciplines.
En tant qu’établissement composante de l’Université PSL, l’Observatoire de Paris-PSL porte également le programme gradué en Astrophysique, proposant un cycle complet d’études supérieures, du Master jusqu’au Doctorat.
L’École Doctorale « Astronomie et Astrophysique d’Ile-de-France » offre aux étudiants une formation d’excellence à et par la recherche. Cette formation interdisciplinaire couvre un large spectre de compétences scientifiques et technologiques, et attire chaque année environ 50 doctorants venus du monde entier. Les doctorants y préparent des thèses au sein de laboratoires situés en Ile-de-France ou parfois à l’étranger.
Pourquoi nous soutenir ?
La taxe d’apprentissage est une ressource précieuse pour financer directement les formations offertes par l’Observatoire de Paris-PSL. Elle permet l’acquisition de matériels de pointe, comme les équipements d’observation utilisés pour les travaux pratiques, et contribue au renouvellement des infrastructures pédagogiques. Votre soutien profite aux Masters, Doctorats et programmes d’ingénierie spatiale, garantissant ainsi à nos étudiants des conditions de formation optimales et un accès aux technologies les plus récentes dans le domaine de l’astronomie.
Grâce à votre soutien ces dernières années, nous avons pu financer :
- Des ordinateurs performants et accessoires pour équiper les bancs optiques utilisés dans le cadre du Master d’ingénierie spatiale, permettant ainsi une formation à la pointe sur la conception et la mise en œuvre de systèmes d’optique adaptative.
- Des séjours pédagogiques à l’Observatoire Radioastronomique de Nançay (Cher), l’un des services scientifiques de l’Observatoire de Paris-PSL, et à l’Observatoire de Haute-Provence pour les étudiants des Masters d’astrophysique et du Master International. Ces séjours sont essentiels pour offrir aux étudiants une formation pratique sur des instruments professionnels couvrant divers domaines de l’astronomie.
- Du mobilier pour la salle de convivialité des étudiants sur le campus de Meudon, créant ainsi un espace de détente et d’échange.
En 2025, nous prévoyons de renouveler les ordinateurs portables, arrivés en fin de cycle, que nous prêtons aux étudiants afin de faciliter leur accès aux outils de programmation dans les cours d’informatique, de méthodes numériques et de machine learning.
Comment contribuer ?
- Connectez-vous à la plateforme SOLTéA via votre espace sécurisé sur Net-Entreprises.
- Désignez l’Observatoire de Paris - PSL ou une de ses formations éligibles au solde de la taxe d’apprentissage.
- Suivez vos versements directement sur la plateforme.
Soutenez la formation des esprits qui façonneront l’avenir de l’astronomie et de la recherche spatiale. Chacune de vos contributions peut faire la différence.