Illustration par défaut

En live, le 10 juin 2021 : l’éclipse de Soleil

7 June 2021

Le jeudi 10 juin 2021 à la mi-journée survient une éclipse annulaire de Soleil. En France, elle sera observable sous une forme partielle. Pour permettre à tous de profiter du spectacle, l’Observatoire de Paris - PSL retransmet le phénomène en direct sur sa chaîne YouTube.

A suivre, le live

Rendez-vous le jeudi 10 juin 2021, à partir de 11h sur la chaine YouTube de l’Observatoire de Paris - PSL.

Pour permettre à tous de contempler ce bout d’éclipse sans risque, les scientifiques de l’Observatoire de Paris – PSL pointent leurs instruments sur le Soleil :

  • un spectrohéliographe, implanté sur le site de Meudon, observera dans le rayonnement H alpha ;
  • un radiohéliographe, constitué d’un ensemble d’antennes déployées à Nançay (dans le Cher), observera dans le domaine radio ;
  • une lunette mobile de 60 mm installée à Arras, place Foch, observera dans le rayonnement H alpha.
IMPORTANT

Il ne faut jamais observer le Soleil sans protection spéciale, sous peine de courir des risques de lésions rétiniennes graves, sinon irréversibles.

Trois méthodes pour suivre l’éclipse partielle sans risque, tout autre moyen (lunettes de soleil…) étant à proscrire.

  • La meilleure méthode pour suivre l’éclipse partielle sans risque est celle d’une observation par projection sur un écran. Le "solarscope" est un moyen pratique et peu coûteux (dispositif disponible dans les commerces spécialisés).
  • Il est possible de suivre l’occultation avec un instrument astronomique grossissant. Mais celui–ci doit être obligatoirement muni d’un dispositif spécialement adapté à l’observation du Soleil, à manier en suivant scrupuleusement les indications des fabricants. Il est fortement conseillé de se rapprocher des structures (CCSTI ou associations) qui ont l’habitude de telles manipulations, afin d’éviter tout risque pour la vue.
  • Il est enfin possible d’observer le phénomène avec des lunettes spéciales "éclipse" (disponibles dans les commerces spécialisés). Il est conseillé de n’utiliser que des lunettes neuves pour éviter tout risque d’une détérioration de la surface après de longs stockages, sans protection particulières, dans nos habitations

Pour tous ceux qui ne sont pas équipés correctement, un moyen sans danger est de suivre le live sur notre chaîne YouTube. 😀

Circonstances générales de l’éclipse

L’éclipse du 10 juin 2021 est la seizième éclipse annulaire du XXIe siècle et la première de l’année 2021. Au sein de l’Observatoire de Paris – PSL, l’Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides (IMCCE) en livre les circonstances.

Animation représentant le déplacement à l’échelle terrestre de la zone de visibilité pour l’éclipse annulaire de Soleil du 10 juin 2021.

Le phénomène astronomique se manifestera dans une bande de 520 km de large, courant sur le globe terrestre du nord-est du Canada jusqu’à l’extrême est de la Russie, en passant par le nord-ouest du Groenland et le pôle Nord. A la surface terrestre, il se déplacera à une vitesse de 8 190 km/h. Au maximum de l’éclipse, sur la ligne de centralité, l’obscuration sera de 87,8%.

Les habitants dont les villes se trouvent exactement dans l’axe du phénomène seront parmi les observateurs les plus privilégiés et verront la Lune se glisser lentement devant le Soleil pour le transformer en un fin anneau lumineux avant de s’en éloigner progressivement.

L’éclipse sera aussi visible dans sa phase partielle dans le nord-ouest de l’Amérique du Nord, l’océan Atlantique Nord, comprenant le territoire en Outre-mer de Saint-Pierre et Miquelon, une grande partie de l’Europe, dont la France métropolitaine, et dans une grande partie du nord de l’Asie.

Visibilité en France

Si le phénomène n’est pas rare, la chance de le contempler en un point donné de la Terre est faible. Pour une éclipse donnée, la bande de centralité ne concerne en moyenne que 2% de la surface terrestre.

En métropole, la dernière éclipse partielle de Soleil remonte au 20 mars 2015. Pour les suivantes, il faudra attendre octobre 2022 ou mars 2025.

Quelles qu’en soient les caractéristiques, il s’agit toujours d’un beau spectacle naturel pour ceux qui ont l’occasion de l’observer.

En France, l’éclipse de Soleil du 10 juin 2021 sera visible partiellement en Outre-mer à Saint-Pierre-et-Miquelon, et très partiellement partout en métropole où le maximum interviendra entre 11h55 et 12h20 selon la localisation. Sa durée totale, entre le premier et le dernier contact, sera d’environ 2 heures.

Schedule of the partial eclipse of June 10, 2021
© IMCCE - Observatoire de Paris / PSL

L’obscuration du disque solaire variera de 0,2 % à 17,8 % selon les régions de l’Hexagone, où cela n’aura pas d’incidence sur la luminosité ambiante, et jusqu’à 67 % à Saint-Pierre-et-Miquelon.

L’éclipse sera plus particulièrement visible en Bretagne (avec une obscuration de 17,8 % à Brest) et dans le Nord de la France (15,9 % à Lille). Dans le Sud, les conditions d’observations seront moins favorables, avec une occultation de 0,2 % à Ajaccio et de 2,3 % à Nice.

Un beau spectacle naturel en perspective, à condition que le ciel soit dégagé.

NOUVEAU

Un service de calculs d’éclipses

Au sein de l’Observatoire de Paris – PSL, l’IMCCE fournit une carte interactive qui donne les circonstances locales de l’éclipse de Soleil du 10 juin 2021.



L’IMCCE a mis en place un tout nouvel outil de calcul des circonstances globales et locales pour chaque éclipse. Avec les dernières fonctionnalités web et un serveur de cartes puissant, il surpasse, par sa facilité d’utilisation, la rapidité de ses calculs et par la qualité graphique de son interface, la plupart des outils similaires actuellement disponibles.

Tout observateur peut sélectionner les coordonnées de son lieu d’observation, et obtenir en direct les circonstances locales de l’éclipse, avec également une représentation graphique de ce qui sera observé.

Couvrant un intervalle de temps allant de − 4000 avant JC à 2100, ce service de calculs permet de revenir sur les éclipses de Soleil passées et d’obtenir les prédictions pour les prochaines au XXIe siècle.