A suivre, le live
Rendez-vous le jeudi 10 juin 2021, à partir de 11h sur la chaine YouTube de l’Observatoire de Paris - PSL.
Pour permettre à tous de contempler ce bout d’éclipse sans risque, les scientifiques de l’Observatoire de Paris – PSL pointent leurs instruments sur le Soleil :
- un spectrohéliographe, implanté sur le site de Meudon, observera dans le rayonnement H alpha ;
- un radiohéliographe, constitué d’un ensemble d’antennes déployées à Nançay (dans le Cher), observera dans le domaine radio ;
- une lunette mobile de 60 mm installée à Arras, place Foch, observera dans le rayonnement H alpha.
IMPORTANT Il ne faut Trois méthodes pour suivre l’éclipse partielle sans risque, tout autre moyen (lunettes de soleil…) étant à proscrire.
|
Pour tous ceux qui ne sont pas équipés correctement, un moyen sans danger est de suivre le live sur notre chaîne YouTube. 😀
Circonstances générales de l’éclipse
L’éclipse du 10 juin 2021 est la seizième éclipse annulaire du XXIe siècle et la première de l’année 2021. Au sein de l’Observatoire de Paris – PSL, l’Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides (IMCCE) en livre les circonstances.
Animation représentant le déplacement à l’échelle terrestre de la zone de visibilité pour l’éclipse annulaire de Soleil du 10 juin 2021.
Le phénomène astronomique se manifestera dans une bande de 520 km de large, courant sur le globe terrestre du nord-est du Canada jusqu’à l’extrême est de la Russie, en passant par le nord-ouest du Groenland et le pôle Nord. A la surface terrestre, il se déplacera à une vitesse de 8 190 km/h. Au maximum de l’éclipse, sur la ligne de centralité, l’obscuration sera de 87,8%.
Les habitants dont les villes se trouvent exactement dans l’axe du phénomène seront parmi les observateurs les plus privilégiés et verront la Lune se glisser lentement devant le Soleil pour le transformer en un fin anneau lumineux avant de s’en éloigner progressivement.
L’éclipse sera aussi visible dans sa phase partielle dans le nord-ouest de l’Amérique du Nord, l’océan Atlantique Nord, comprenant le territoire en Outre-mer de Saint-Pierre et Miquelon, une grande partie de l’Europe, dont la France métropolitaine, et dans une grande partie du nord de l’Asie.
Visibilité en France
Si le phénomène n’est pas rare, la chance de le contempler en un point donné de la Terre est faible. Pour une éclipse donnée, la bande de centralité ne concerne en moyenne que 2% de la surface terrestre.
En métropole, la dernière éclipse partielle de Soleil remonte au 20 mars 2015. Pour les suivantes, il faudra attendre octobre 2022 ou mars 2025.
Quelles qu’en soient les caractéristiques, il s’agit toujours d’un beau spectacle naturel pour ceux qui ont l’occasion de l’observer.
En France, l’éclipse de Soleil du 10 juin 2021 sera visible partiellement en Outre-mer à Saint-Pierre-et-Miquelon, et très partiellement partout en métropole où le maximum interviendra entre 11h55 et 12h20 selon la localisation. Sa durée totale, entre le premier et le dernier contact, sera d’environ 2 heures.
L’obscuration du disque solaire variera de 0,2 % à 17,8 % selon les régions de l’Hexagone, où cela n’aura pas d’incidence sur la luminosité ambiante, et jusqu’à 67 % à Saint-Pierre-et-Miquelon.
L’éclipse sera plus particulièrement visible en Bretagne (avec une obscuration de 17,8 % à Brest) et dans le Nord de la France (15,9 % à Lille). Dans le Sud, les conditions d’observations seront moins favorables, avec une occultation de 0,2 % à Ajaccio et de 2,3 % à Nice.
Un beau spectacle naturel en perspective, à condition que le ciel soit dégagé.
Un service de calculs d’éclipses Au sein de l’Observatoire de Paris – PSL, l’IMCCE fournit une carte interactive qui donne les circonstances locales de l’éclipse de Soleil du 10 juin 2021.
|
Dernière modification le 21 décembre 2021