Résumé
Les premières images du télescope révolutionnent déjà nos connaissances sur l’Univers proche et lointain.
À l’échelle de notre Galaxie, nous allons suivre le James Webb fouiller les nébuleuses planétaires qui sont des étoiles en fin de vie, puis regarder la chute spectaculaire d’une étoile vers un trou noir. Le James Webb, grâce à sa puissance collectrice en infrarouge, nous révèle les grandes nébuleuses dans lesquelles se forment les toutes premières étoiles, enfouies dans la poussière.
Puis nous allons explorer d’autres galaxies de plus en plus lointaines, et la façon dont elles se construisent par collisions.
Le James Webb nous emmène ensuite au bord de l’Univers, pour assister à la naissance des premiers amas globulaires, et même découvrir des étoiles individuelles ayant émis leur lumière il y a plus de 12 milliards d’années. Lorsque l’Univers était tout jeune il était entièrement rempli de gaz neutre : nous y verrons les premières émissions de lumière, avec les toutes premières galaxies qui transforment cet Univers en celui que nous connaissons aujourd’hui. Elles sont plus nombreuses que prévu, et nous verrons si cela peut bouleverser nos connaissances sur l’Univers et ses modèles. Nous irons finalement à la recherche des énigmatiques étoiles qui composent la population III, car elles pourraient être les toutes premières étoiles jamais formées.
Autre conférence donnée le 6 décembre 2022 Aux Étincelles du Palais, dans le cadre des soirées "les sidérales" en partenariat avec l’Observatoire de Paris - PSL : Observation des exoplanètes avec l’instrument MIRI du James Webb par Anthony Boccaletti, directeur de recherche CNRS à l’Observatoire de Paris - PSL |