Cette décision de l’Etat s’appuie sur le rapport du Haut Conseil de l’Evaluation de l’Enseignement supérieur et de la Recherche paru en juillet 2022, qui, dans ses conclusions, avait émis un avis favorable unanime à la demande introduite par PSL de sortie du statut d’établissement public expérimental en vue de sa transformation en grand établissement.
Pour Alain FUCHS, Président de l’Université PSL « Comme le comité mandaté par le HCERES l’indiquait dans son rapport, PSL a désormais atteint un plein degré de maturité institutionnelle. Ce décret marque la reconnaissance du modèle dont PSL s’est doté, celui, largement reconnu à l’international, mais jusqu’ici étranger à la France, d’une université collégiale en vertu duquel les établissements-composantes gardent un fort degré d’autonomie, cependant que l’université fixe l’ensemble de la stratégie, détermine les orientations budgétaires, porte une offre de formation unique et prend en charge la définition commune des normes de qualité et de leur contrôle. Forte de cette stabilisation institutionnelle, PSL peut désormais se projeter plus efficacement à l’échelle nationale et internationale ».
Décret n° 2022-1475 du 24 novembre 2022 pérennisant les statuts de l’Université PSL
L’Université PSL comprend dix établissements-composantes conservant leur personnalité morale : le CNSAD - PSL, la Fondation de coopération scientifique PSL - Quartier latin, l’École nationale des Chartes - PSL, Chimie ParisTech - PSL, Mines Paris PSL, l’ENS - PSL, l’EPHE - PSL, l’ESPCI Paris - PSL, l’Observatoire de Paris - PSL, et Dauphine Université PSL. PSL comprend également deux membres associés : le Collège de France et l’Institut Curie, des organismes de recherche, le CNRS, l’Inserm et Inria, et des partenaires. |
Dernière modification le 3 janvier 2023