Depuis son lancement en 2013, le télescope spatial Gaia de l’Agence spatiale européenne enregistre les positions, les distances, les couleurs et les mouvements propres des étoiles pour près de deux milliards d’étoiles de notre galaxie.
Selon l’American Astronomical Society à l’annonce du prix, « les trois publications de données de Gaia seront pendant longtemps considérées comme des événements majeurs dans l’histoire de l’astronomie, déclenchant un partenariat mondial pour mieux comprendre l’origine, la structure et l’évolution de la Galaxie où nous vivons ».
Retrouvez sur notre site toutes les annonces de publication des catalogues Gaia :
|
450 scientifiques et ingénieurs européens
Les catalogues de données Gaia sont produits par le Consortium "Gaia Data Processing and Analysis" (DPAC), une collaboration composée d’environ 450 scientifiques et ingénieurs européens.
L’Observatoire de Paris - PSL est fortement impliqué dans la production des catalogues, étant en particulier en charge du traitement des données spectroscopiques ainsi que de celui des étoiles multiples.
« L’AAS et le New York Community Trust adressent leur gratitude et leurs félicitations aux centaines de scientifiques, d’ingénieurs et de personnel de soutien à l’Agence Spatiale Européenne et bien au-delà pour avoir donné vie à cette mission transformatrice. Gaia restera à jamais une réalisation historique dans l’histoire de l’exploration cosmique de l’humanité », ont commenté les vice-présidents de l’AAS dans un communiqué publié le 9 novembre 2022.
Pour en savoir plus
Le site web de l’Observatoire de Paris - PSL dédié au satellite "Gaia : le ciel en profondeur"
Dernière modification le 16 décembre 2022