Suivez le direct ici : https://rosetta.cnes.fr/grandfinal
Douze ans après son lancement, la sonde Rosetta achève sa mission d’exploration de la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko en se posant à sa surface le vendredi 30 septembre 2016.

Pour l’occasion, la Cité des Sciences et de l’Industrie organise un événement grand public dans son grand auditorium.
10h30 - 13h : bilan de la mission
Une table ronde à laquelle participent de nombreux chercheurs de l’Observatoire de Paris permettra de faire un point sur les très nombreuses découvertes réalisées sur :
- la structure du noyau,
- la composition de la chevelure,
- les conditions de formation du Système solaire,
- l’apparition de la vie.
Issus du Laboratoire d’études spatiales et d’instrumentation en astrophysique (LESIA) de l’Observatoire de Paris, deux prototypes d’instruments embarqués à bord de la sonde Rosetta seront également présentés en plateau.

13h - 14h : descente de Rosetta
Une retransmission en direct permettra aussi de suivre l’événement depuis le Centre des Opérations de l’Agence Spatiale Européenne à Darmstadt, où de nombreux chercheurs de l’Observatoire de Paris également présents sur place seront interviewés pour des commentaires à chaud.
Seront attendues impatiemment les dernières photographies du sol cométaire avant l’impact, prises par les instruments OSIRIS et NavCam.
Liste des intervenants
En direct de Darmstadt
- Antonella Barucci, astronome à l’Observatoire de Paris, Laboratoire d’études spatiales et d’instrumentation en astrophysique (LESIA).
- Jean-Pierre Bibring, professeur à l’université Paris-Sud, chercheur à l’Institut d’astrophysique spatiale, co-responsable scientifique de Philae.
- Roger-Maurice Bonnet, astrophysicien, directeur de recherches émérite au CNRS, président du Comité mondial sur la recherche spatiale (Cospar).
- Hervé Cottin, professeur à l’Université Paris-Est Créteil (Upec), chercheur au Laboratoire inter-universitaire des systèmes atmosphériques (LISA).
- Pascale Ehrenfreund, astrophysicienne, présidente du DLR (Centre spatial allemand)
- Stéphane Erard, astronome à l’Observatoire de Paris, LESIA.
- Marcello Fulchignoni, professeur à l’Université Paris-Diderot, LESIA.
- Alain Hérique, maître de conférences à l’Université Joseph Fourier, planétologue à l’Institut de planétologie et d’astrophysique de Grenoble (OSUG-CNRS/UJF).
- Wlodek Kofman, directeur de recherche CNRS à l’Institut de Planétologie et d’Astrophysique de Grenoble (IPAG).
- Philippe Lamy, astrophysicien, directeur de recherche émérite au CNRS, Laboratoire d’astrophysique de Marseille. Il a participé au développement de la caméra panoramique Civa-P de Philae et à la conception/réalisation de la caméra OSIRIS-NAC de Rosetta.
- Jean-Pierre Lebreton, directeur de recherches au CNRS, responsable scientifique de la mission Cassini- Huygens, ESA.
- Jean-Yves Le Gall, président du CNES.
- Anny-Chantal Levasseur-Regourd, astrophysicienne spécialiste des comètes, professeure d’astronomie et de physique spatiale à l’université Pierre-et-Marie-Curie, Sorbonne universités, chercheure au Laboratoire Atmosphère, Milieux, Observations spatiales (LATMOS).
- Francois Raulin, professeur à l’Université Paris Est-Créteil et chercheur CNRS au LISA.
- Jan Worner, directeur général de l’ESA.
Sur le plateau à Paris
- Gérard Beaudin, ingénieur de recherche à l’Observatoire de Paris, Laboratoire d’Etude du Rayonnement et de la Matière en Astrophysique et atmosphères (LERMA)
- Jean-Loup Bertaux, directeur de recherches émérite au CNRS, Laboratoire Atmosphère, Milieux, Observations spatiales (LATMOS) - Université de Versailles Saint-Quentin.
- Nicolas Biver, astrophysicien, chargé de recherche CNRS à l’Observatoire de Paris, LESIA.
- Marc Chaussidon, directeur de recherche au CNRS, Centre de Recherches Pétrographiques et Géochimiques (CRPG), Nancy.
- Jacques Crovisier, astronome de l’Observatoire de Paris, LESIA, spécialiste des comètes, impliqué sur les instruments Miro et Virtis de la sonde Rosetta.
- Pierre Drossart, directeur du LESIA de l’Observatoire de Paris, directeur de recherche CNRS.
- Nicolas Fray, maître de conférences au LISA et à l’Université Paris-Est Créteil.
- Philippe Kletzkine, chef de projet scientifique à l’ESA, ancien responsable du Projet Philae.
- Thierry Martin, ingénieur mécanique spatial au CNES, adjoint au responsable des Opérations de Navigation.
Cette séance est proposée et animée par Gilles Dawidowicz, Société astronomique de France, et Francis Rocard, astrophysicien, responsable Programme Système solaire au CNES, ainsi que Frédéric Castel, envoyé spécial au centre de contrôle ESOC de l’ESA à Darmstatd.