Vidéo-live du CNES, à suivre le 12 novembre.
A la Cité des sciences et de l’industrie
A la Villette, l’Observatoire de Paris est aux côtés des organisateurs et d’autres partenaires, l’ESA, le CNES, le CNRS, la Cité de l’Espace à Toulouse et le Musée de l’Air et de l’Espace, pour faire découvrir au public les premières images envoyées par Philae et vivre un moment d’intense émotion.
Cet événement se déroule avec la participation exceptionnelle, sur place, ou en liaison avec le Centre européen des opérations spatiales à Darmstadt, de nombreux scientifiques de l’Observatoire de Paris, parmi la trentaine de chercheurs, ingénieurs, techniciens directement impliqués dans cette mission de l’ESA.
Au Musée de l’Air et de l’Espace
Une retransmission en direct est également organisée au Musée de l’Air et de l’Espace à partir de 15h30.
En présence de Florence HENRY, chef de projet de l’instrument VIRTIS sur Rosetta, à l’Observatoire de Paris.
Le largage de Philae : une étape à haut risque
Cet été, la sonde Rosetta s’est placée en orbite à une dizaine de kilomètres de sa comète cible, après plus de 10 ans de périple autour de la Terre, de Mars puis à travers la ceinture d’astéroïdes. Première sonde spatiale à voler en formation avec une comète, elle poursuivra sa moisson de résultats scientifiques, déjà extraordinaire, durant toute l’année 2015.

A haut risque, l’étape du 12 novembre, si elle se déroule correctement, ouvrira la voie aux analyses directes du noyau cométaire. Au terme d’une descente angoissante de sept heures, Philae tentera de s’agripper à un sol inconnu, accidenté et poreux, retenu par une très faible gravité. S’il gagne ce prodigieux pari technique, le module transmettra à la Terre les premières photographies d’un paysage cométaire.