
L’observatoire de Paris a participé à l’expérience Rosetta dans : le spectro-imageur visible et infrarouge VIRTIS.
Le LESIA a fourni la partie haute-résolution spectrale de VIRTIS, voir plus de détails la mise au point de l’instrument IRO, qui est décrit ci-dessous, un "IDS" (Interdisplinary Scientist"), Marcello Fulchignoni, sur les observations d’astéroides par Rosetta co-I sur la camera OSIRIS MIRO : Cet instrument est fourni par la NASA (PI S.Gulkis, JPL), en collaboration avec la France (Observatoires de Paris et de Bordeaux) et l’Allemagne (MPAe).
Il correspond à un radiomètre-spectromètre micro-ondes à 2 canaux (un millimétrique - 190 GHz - et l’autre submillimétrique - 560 GHz) connectés à un spectromètre à très haute résolution (45 kHz). Il vise à mesurer les abondances des constituants volatiles principaux et certains rapports isotopiques clés, afin de permettre la caractérisation globale de la sous-surface du noyau (pénétration de quelques centimètres), ainsi que l’étude des processus controlant la sublimation à la surface du noyau et la formation de la coma interne. Grâce à son acquis, la France (CoI/ chef de Projet G.Beaudin, avec l’équipe technique J.M. Krieg, M. Gheudin et A. Deschamps du LERMA, et l’équipe scientifique N. Biver, D. Bockelée-Morvan, J. Crovisier, T. Encrenaz, et E. Lellouch du LESIA, et P. Encrenaz, du LERMA) a participé à l’élaboration du concept de l’instrument, à son développement (partie quasi-optique et optimisation du mélangeur) ainsi qu’aux tests et calibrations. Le LERMA a également été sollicié pour fournir l’Oscillateur Ultra Stable (stabilité 2.10-9 sur la durée totale de la mission, soit plus de 12 ans).
MIRO : Cet instrument est fourni par la NASA (PI S.Gulkis, JPL), en collaboration avec la France (Observatoires de Paris et de Bordeaux) et l’Allemagne (MPAe). Il correspond à un radiomètre-spectromètre micro-ondes à 2 canaux (un millimétrique - 190 GHz - et l’autre submillimétrique - 560 GHz) connectés à un spectromètre à très haute résolution (45 kHz). Il vise à mesurer les abondances des constituants volatiles principaux et certains rapports isotopiques clés, afin de permettre la caractérisation globale de la sous-surface du noyau (pénétration de quelques centimètres), ainsi que l’étude des processus contrôlant la sublimation à la surface du noyau et la formation de la coma interne. Grâce à son acquis, la France (CoI/ chef de Projet G.Beaudin, avec l’équipe technique J.M. Krieg, M. Gheudin et A. Deschamps du LERMA, et l’équipe scientifique N. Biver, D. Bockelée-Morvan, J. Crovisier, T. Encrenaz, et E. Lellouch du LESIA, et P. Encrenaz, du LERMA) a participé à l’élaboration du concept de l’instrument, à son développement (partie quasi-optique et optimisation du mélangeur) ainsi qu’aux tests et calibrations. Le LERMA a également été sollicité pour fournir l’Oscillateur Ultra Stable (stabilité 2.10-9 sur la durée totale de la mission, soit plus de 12 ans).

