L’employabilité des étudiants est un objectif majeur du programme gradué AStroParis.

La formation par la recherche en astrophysique et en sciences de l’espace

Le programme gradué propose une formation par l’astrophysique en développant les diverses compétences professionnelles apportées par la pratique de la recherche fondamentale et de l’ingénierie : expertise théorique, expertise méthodologique, compétences professionnelles en matière de collaboration internationale et de gestion de projet.

AStroParis vise à améliorer la formation de tous les diplômés, tant au niveau du master que du doctorat, et par conséquent à favoriser leur employabilité pour tous les emplois hautement qualifiés qui nécessitent une expertise dans les nombreuses compétences développées par la recherche. Ainsi les étudiants d’AStroParis bénéficient d’une grande variété d’opportunités de carrière après leur Master ou leur doctorat, dans divers domaines tels que le conseil, l’ingénierie, la R&D, la gestion de projet, et bien sûr la recherche en astrophysique et en sciences de l’espace.

Employabilité

AStroParis capitalise l’expérience du Master SUTS et de l’École Doctorale AAIF d’astrophysique en Île-de-France, qui sont très performants quant à l’employabilité des étudiants diplômés et doctorants. Aujourd’hui, environ 110 doctorants en astrophysique sont formés chaque année en France, avec un peu plus de 40 au sein de l’école doctorale AAIF. À long terme, environ un tiers des docteurs ont une carrière en recherche universitaire et en ingénierie et environ deux tiers travaillent dans l’industrie. Le programme gradué vise à accélérer et faciliter l’employabilité de tous les diplômés, qu’ils quittent le programme après le master ou le doctorat.

Compétences transverses

Personne ne connaît l’avenir d’un étudiant qui entre dans le programme gradué ; s’agira-t-il de recherche universitaire, de recherche industrielle ou de tout autre poste de haut niveau ? La multiplicité de carrières possibles est un atout pour le programme, de sorte que toutes les compétences transverses doivent être consolidées.

Avec la formation par la recherche, tous les diplômés seront compétents en :

  • anglais
  • communication
  • rédaction (articles, rapports, documents)
  • capacité de planifier, d’organiser et de prioriser son travail…

Selon les majeurs sélectionnées, d’autres compétences professionnelles seront acquises : gestion de projet, budget ...

En outre, AStroParis propose des actions variées, pour tous les diplômés :

  • aide à la rédaction du CV correspondant aux différents types d’emploi (du CV en 1 page selon les critères du marché du travail français au CV détaillé de recherche en anglais)
  • rédaction des lettres de motivation
  • évaluation des compétences avec l’aide de professionnels
  • validation de la qualification en anglais avec le TOEIC
  • les doctorants ont également accès à tous les programmes similaires proposés par l’école doctorale AAIF et le collège doctoral de PSL.

Ces formations assurées par des professionnels facilitent l’insertion des docteurs dans tous les marchés de l’emploi : recherche universitaire, recherche industrielle et privée, ingénierie.

Pour ceux qui commencent la recherche académique, nous proposons une Master Class Marie-Curie préparant les doctorants à postuler aux post-doctorats les plus prestigieux, comme celles des actions Marie Skłodowska-Curie. Cette formation porte sur les meilleures façons de présenter un programme de recherche ambitieux et crédible.

Aucun étudiant ne validera le diplôme sans formation professionnelle.

Alumni

Le suivi de tous les étudiants sera effectué auprès d’une association de diplômés, en lien avec les associations de diplômés existantes (AUDDAS pour les anciens doctorants, AMOSAE pour les anciens de l’OSAE, et plus récemment le BDE pour tous les étudiants et anciens étudiants de l’Observatoire de Paris). Les réunions réunissant les différentes promotions, telles que les réunions de l’AMOSAE, seront encouragées à se tenir plus fréquemment.

Modifié le 8 avril 2022