Le Master Sciences de l’Univers et Technologies Spatiales de l’Observatoire de Paris-PSL fait partie du programme gradué Astrophysique dédié à l’Espace et l’Astrophysique. Ce programme d’études supérieures vise la meilleure employabilité des étudiants diplômés, en recherche ou en ingénierie.
Il s’appuie sur les forces des laboratoires d’astrophysique de PSL à l’Observatoire de Paris.
Master Sciences de l’Univers et Technologies Spatiales : M2
La deuxième année du Master Sciences de l’Univers et Technologies Spatiales propose 4 parcours pour se spécialiser :
Débouchés
- Parcours à vocation recherche (AADC, PES, IRT) : poursuite en thèse dans le domaine de la recherche fondamentale ou appliquée en astronomie, astrophysique et techniques associées, au sein de l’école doctorale astronomie et astrophysique d’Île-de-France (ED 127) ou toute autre école doctorale en France ou à l’étranger.
- Parcours à vocation professionnelle / Ingénierie Spatiale (OSAE) : métiers de chef de projets et ingénieurs dans le domaine des technologies spatiales (grandes industries, PME, agences du secteur de l’espace et les organisations internationales etc.), dans des équipes de conception, réalisation, contrôle ou mise en œuvre de systèmes d’observations, d’analyse numérique et de traitement de données.
Admission
Vous devez créer un compte pour déposer un dossier
Contact : master2.administration chez obspm.fr
Détail des 4 parcours
- Astronomie, Astrophysique et Dynamique Céleste (AADC)
Le parcours AADC offre une formation pluridisciplinaire couvrant l’ensemble des grands domaines de l’astrophysique et de la dynamique des systèmes célestes. Il associe une approche théorique, numérique et instrumentale, fondée sur des compétences en informatique, simulation, traitement d’images et analyse de données. Cette formation relie étroitement l’astrophysique aux mathématiques, à la mécanique, à la physique et à la géophysique, et permet de s’orienter vers des thématiques variées : planétologie, structure et évolution stellaire, plasmas astrophysiques et spatiaux, objets compacts, milieu interstellaire, astroparticules, galaxies, cosmologie, ainsi que mécanique céleste, systèmes de référence, géodésie et navigation spatiales, dynamique des systèmes à N corps, gravitation et physique fondamentale.
- Planétologie et Exploration Spatiale (PES)
Le parcours PES comporte des enseignements théoriques et pratiques dans les domaines de la physique, la chimie, les sciences de la Terre, la biologie, les sciences spatiales, l’Informatique et le traitement du signal qui concernent l’étude des corps du Système solaire (planètes, satellites, astéroïdes, comètes, météorites) ainsi que les exoplanètes. Cette formation est à la fois inter-établissements (universités, instituts de recherche) et pluridisciplinaire (étudiants issus de physique, sciences de la Terre, chimie, biologie). Elle s’adresse aussi bien aux étudiants désirant acquérir des connaissances et des outils solides pour s’orienter vers la recherche en planétologie, qu’à ceux souhaitant simplement étendre leurs connaissances générales à ce domaine fascinant.
- Outils et Systèmes de l’Astronomie et de l’Espace (OSAE)
Le parcours OSAE est destinée aux étudiants titulaires d’un M1 ou d’une maîtrise de physique, physique appliquée, technologique, optique, électronique, informatique, matériaux ... ou magistère ou diplôme équivalent, intéressés par l’astronomie et les sciences ou technologies de l’espace.
Elle a pour but de donner une formation de physicien à spectre large, à de futurs responsables et maîtres d’œuvre de sous-systèmes et à terme ingénieurs systèmes ou chefs de projets dans le domaine des technologies spatiales ou similaires. Les étudiants auront accès à des débouchés dans les grandes industries, les PME, les organisations internationales et les agences du secteur de l’espace.
Pour assurer un enseignement en adéquation constante avec les besoins de ce secteur industriel, le parcours OSAE s’appuie sur des liens tissés avec des industriels européens, des institutions et des laboratoires internationaux, les agences sol et spatial et un partenariat avec le réseau des laboratoires d’astrophysique spatiale d’Île-de-France.
- International Research Track (IRT)
Le parcours international de recherche (M2 IRT) est conçu selon les priorités du programme gradué d’astrophysique de PSL Graduate Program Astrophysics, avec des liens forts entre l’enseignement académique et la recherche en laboratoire. La formation s’appuie sur les projets compétitifs en astrophysique et en ingénierie pour l’astrophysique menés à PSL. Vous devrez choisir une majeure parmi six en accord avec votre projet de formation pour vous initier aux techniques et aux méthodes utilisées en astrophysique.
Les cours sont donnés en anglais, afin d’une part d’accueillir les étudiants étrangers qui souhaitent étudier à Paris mais ne parlent pas français, et d’autre part de former les étudiants français à leurs futurs emplois, puisque l’anglais est la langue habituelle dans les mondes professionnels dans lesquels nos diplômés travaillent, soit dans la communauté de recherche, particulièrement mondialisée en astronomie, en astrophysique et en ingénierie spatiale, soit en entreprise.
