Le parcours international de recherche (M2 IRT) est conçu selon les priorités du programme gradué, avec des liens forts entre l’enseignement académique et la recherche en laboratoire. Vous devrez choisir une majeure parmi six en accord avec votre projet professionnel pour vous former aux techniques et aux méthodes utilisées en astrophysique. La formation s’appuie sur les projets compétitifs en astrophysique et en ingénierie pour l’astrophysique menés à PSL.

Les cours sont donnés en anglais, afin d’une part d’accueillir les étudiants étrangers qui souhaitent étudier à Paris mais ne parlent pas français, et d’autre part de former les étudiants français à leurs futurs emplois, puisque l’anglais est la langue habituelle dans les mondes professionnels dans lesquels nos diplômés travaillent, soit dans la communauté de recherche, particulièrement mondialisée en astronomie, en astrophysique et en ingénierie spatiale, soit en entreprise.

Organisation

Le premier semestre du M2 se base sur une pédagogie avec une forte composante de travail personnel et un tutorat étroit des étudiants, alors que le stage de 5 mois constitue l’ensemble du dernier semestre du Master.

Au cours du premier semestre, vous serez formé :

  • aux techniques et méthodes utilisées en astrophysique à travers une majeure composée de trois master classes (Majeures et master classes),
  • à (l’apprentissage par) la recherche, aux compétences méthodologiques et à un domaine de l’astrophysique à travers un projet dans un laboratoire PSL (Lab Insertion Unit),
  • aux compétences générales choisies parmi l’offre de PSL afin de renforcer votre projet professionnel.

Le tableau ci-dessous résume les différentes unités d’enseignements que vous devrez suivre au premier semestre.

IRT - Unités d’enseignement

Plus d’informations sur :

Modifié le 15 janvier 2025