Illustration par défaut

MOSAIC : l’Observatoire de Paris-PSL au cœur de la réalisation des instruments du futur ELT

2 décembre 2025

Le 1er décembre 2025, l’ESO a signé l’accord lançant pour l’Extremely Large Telescope (ELT) la conception et la construction de MOSAIC, le un spectrographe multi-objets de sur lequel travaillent les équipes de l’Observatoire de Paris – PSL depuis une dizaine d’années. Capable d’observer simultanément plus de200 sources, MOSAIC permettra de carto graphier la matière depuis les premières époques de l’Univers.

Un rôle moteur dans un consortium international

L’Observatoire de Paris–PSL y joue un rôle stratégique. Mathieu Puech (LUX) est co-responsable du projet ; à UNIDIA, Hermine Schnetler en est la Project Manager et Myriam Rodrigues la Systems Engineer, assistée par Alondra Sola-Molina,njeune ingénieure récemment recrutée. Cette triple implication place l’Observatoire au centre du pilotage scientifique et technique d’un consortium réunissant 14 pays, plus de 30 laboratoires et 260 chercheurs.

L'équipe du projet MOSAIC (Roser Pello, Mathieu Puech, Myriam Rodrigues, Hermine Schnetler, Patrick Caillier, Alessandro Melo, Oliver Pfuhl, Cyrielle Blanc) lors de la cérémonie de signature pour l'instrument. Alain Schuhl (directeur général adjoint pour la science, CNRS) et Xavier Barcons (directeur général, ESO) sont au premier plan.
De gauche à droite : Alessandro Melo, Cyrielle Blanc, Oliver Pfuhl, Roser Pello, Myriam Rodrigues, Hermine Schnetler, Mathieu Puech, et Patrick Caillier
crédit : ESO

Un levier d’expertise et d’attractivité

Ce leadership renforce la reconnaissance internationale du savoir-faire de l’établissement : maîtrise de l’ingénierie système, capacité à coordonner des projets de très grande ampleur, montée en compétences sur les instruments qui façonneront l’astronomie de demain. Il contribue aussi directement à l’attractivité de l’Observatoire, en attirant de jeunes talents motivés par la complexité et l’ambition de MOSAIC.

En prenant part à la conception et à la construction d’instruments emblématiques de l’ELT, tels que MOSAIC, l’Observatoire de Paris affirme plus que jamais sa place parmi les acteurs majeurs de l’instrumentation astronomique mondiale.

Ressources :

https://observatoiredeparis.psl.eu/une-avancee-technique.html
https://observatoiredeparis.psl.eu/lancement-officiel-de-mosaic.html
https://observatoiredeparis.psl.eu/mosaic-sur-l-elt-un-pas-de-3704.html