Le prix Into Change récompense les groupes de recherche européens ayant mené des études exceptionnelles et novatrices au plus haut niveau international, tout en incarnant des valeurs scientifiques fondamentales telles que la curiosité, la collaboration et l’ouverture. La première édition de ce prix a été décernée à ENGRAVE en reconnaissance de ses découvertes révolutionnaires à l’intersection de la physique, de la cosmologie et de l’astrophysique, et notamment de la découverte de l’origine des éléments lourds lors de la fusion d’étoiles à neutrons.
Des questions fondamentales concernant la formation des éléments du tableau périodique des éléments restent encore sans réponse. Une avancée majeure a eu lieu en 2017 avec l’observation, pour la première fois, de la collision de deux étoiles à neutrons grâce à l’émission d’ondes gravitationnelles, puis grâce à l’étude détaillée de l’explosion produite par cet événement, appelée kilonova. Ses caractéristiques ont démontré que la fusion d’étoiles à neutrons est une source d’éléments lourds dans l’Univers.
Conscients d’être à l’aube d’une nouvelle ère en astrophysique, les principaux groupes européens de recherche dans ce domaine ont uni leurs forces début 2018 pour créer le projet ENGRAVE. Leur objectif : coordonner les ressources observationnelles considérables nécessaires à la capture des rares explosions à l’origine de la formation d’éléments lourds, notamment grâce aux télescopes de l’Observatoire européen austral (ESO), mais aussi aux télescopes spatiaux Hubble et James Webb.
Favorisant les échanges interdisciplinaires entre physiciens et astrophysiciens dans treize pays européens (dont la France), ENGRAVE est aujourd’hui à la pointe de l’astrophysique multi-messagers : un domaine en plein essor qui combine l’observation des ondes gravitationnelles et du rayonnement électromagnétique pour comprendre les événements les plus extrêmes de l’Univers et son enrichissement chimique