Illustration par défaut

Une éclipse partielle de Soleil visible en France le 25 octobre 2022

20 octobre 2022

Le mardi 25 octobre 2022 survient une éclipse partielle de Soleil, visible depuis la France métropolitaine, sur l’heure du déjeuner. Mais attention, son observation requiert certaines précautions. Vous avez aussi la possibilité de la suivre en direct sur la chaine YouTube de l’Observatoire de Paris - PSL.

Éclipse à suivre en direct

Une éclipse de Soleil se produit lorsque, vue depuis le sol, la Lune vient obstruer une portion du disque solaire. Le 25 octobre 2022, elle ne sera cette fois-ci que partielle car l’ombre de la Lune ne touchera en aucun point la surface de la Terre. Il ne sera nulle part possible d’assister à la disparition totale du Soleil.

Circonstances générales de l’éclipse

Cette éclipse est la seizième éclipse partielle de Soleil du XXIe siècle et la seconde éclipse partielle de l’année 2022. Elle est visible uniquement dans l’hémisphère nord : sur la quasi-totalité de l’Europe, la Méditerranée, l’ouest de l’Asie et le nord-est de l’Afrique. Son degré maximum d’obscuration atteindra 82,2% et les conditions d’observation, parmi les plus favorables du point de vue astronomique, seront au Kazakhstan, par exemple non loin de sa capitale, Astana.

Visibilité en France

En France métropolitaine, l’éclipse est attendue de 11h09 à 13h07, heure locale.

Si le pourcentage de la surface solaire éclipsée est globalement faible, la rencontre entre les deux astres constitue toujours un spectacle naturel parmi les plus saisissants qu’il soit donné d’observer. Mais attention, en prenant les mêmes précautions pour les yeux que pour observer le Soleil. Les risques de cécité sont sinon très importants !

IMPORTANT

Il ne faut jamais observer le Soleil sans protection spéciale, sous peine de courir des risques de lésions rétiniennes graves, sinon irréversibles.

Trois méthodes pour suivre l’éclipse partielle sans risque, tout autre moyen (lunettes de soleil…) étant à proscrire.

  • La meilleure méthode pour suivre l’éclipse partielle sans risque est celle d’une observation par projection sur un écran. Le "solarscope" est un moyen pratique et peu coûteux (dispositif disponible dans les commerces spécialisés).
  • Il est possible de suivre l’occultation avec un instrument astronomique grossissant. Mais celui–ci doit être obligatoirement muni d’un dispositif spécialement adapté à l’observation du Soleil, à manier en suivant scrupuleusement les indications des fabricants. Il est fortement conseillé de se rapprocher des structures (CCSTI ou associations) qui ont l’habitude de telles manipulations, afin d’éviter tout risque pour la vue.
  • Il est enfin possible d’observer le phénomène avec des lunettes spéciales "éclipse" (disponibles dans les commerces spécialisés). Il est conseillé de n’utiliser que des lunettes neuves pour éviter tout risque d’une détérioration de la surface après de longs stockages, sans protection particulières, dans nos habitations
Un spectacle appréciable différemment selon les régions

L’obscuration du disque solaire, qui n’aura aucune incidence sur la luminosité ambiante, variera de 3,5 % à 19,5 % selon les régions de l’Hexagone.

L’éclipse sera plus particulièrement visible dans l’Est (avec une obscuration de 19,5 % à Strasbourg) et dans le Nord de la France (17,2 % à Lille). Dans l’Ouest et le Sud-Ouest du pays, les conditions d’observations seront moins favorables, avec une occultation de 6,2 % à Quimper et de 3,5 % à Pau.

Conditions de visibilité de l’éclipse partielle de Soleil en France, le 25 octobre 2022
Les horaires sont donnés en temps universel coordonné, auxquels il convient d’ajouter 2 h, pour avoir l’heure légale française.
Observatoire de Paris - PSL / IMCCE

Les prévisions de l’IMCCE indiquent que la prochaine éclipse partielle, visible en France métropolitaine, surviendra le 29 mars 2025. C’est une bonne raison pour ne pas manquer celle qui se présente, sous réserve de bonnes conditions météorologiques.

Pour en savoir plus : La Lettre d’information d’octobre 2022 de l’IMCCE au sein de l’Observatoire de Paris - PSL

A lire aussi : En live, le 10 juin 2021 : l’éclipse de Soleil