Entrée à l’Observatoire de Paris en 1985, assistante ingénieure d’exploitation d’instrument, Isabelle Bualé est aujourd’hui responsable du service d’observation du Soleil du Laboratoire d’études spatiales et d’instrumentation en astrophysique de l’Observatoire de Paris - PSL. Avec son équipe, elle veille au bon fonctionnement d’un instrument unique en son genre : le spectrohéliographe, en service à Meudon depuis 1908.
Le spectrohéliographe, qui fonctionne 365 jours par an, assure la continuité et la qualité des observations du Soleil, enregistrant notamment ses protubérances et les filaments de sa chromosphère.
Consciente des enjeux sociaux et scientifiques concernant les observations solaires sur le long terme - et la nécessité de sécuriser les archives historiques -, Isabelle Bualé a mis en place leur numérisation complète. Ainsi, ce sont plus de 80 000 plaques photographiques et 130 kilomètres de films en 35 mm qu’elle a numérisés en 20 ans.
Très impliquée dans la communication auprès du grand public et vis-à-vis des scolaires, elle chapeaute, sur le campus meudonnais de l’Observatoire de Paris - PSL, l’organisation des stages de collégiens et lycéens.
À (re)voir : Isabelle Bualé explique le fonctionnement du spectrohéliographe, lors de la Fête de la science 2020 : |
À (re)lire aussi...
Archive du 25 mai 2020 : Deux lauréates de la médaille de cristal du CNRS
Dernière modification le 15 janvier 2024