Illustration par défaut

Athéna Coustenis reçoit la médaille EGU Jean Dominique Cassini 2023

12 mai 2023

Directrice de recherche CNRS à l’Observatoire de Paris - PSL, Athéna Coustenis reçoit la médaille EGU Jean Dominique Cassini 2023 pour ses découvertes majeures dans le domaine des atmosphères et surfaces planétaires et sa contribution exceptionnelle aux missions spatiales internationales.

Athéna Coustenis
Observatoire de Paris - PSL

Athéna Coustenis, directrice de recherche de classe exceptionnelle au Laboratoire d’études spatiales et d’instrumentation en astrophysique (LESIA) de l’Observatoire de Paris-PSL, est connue et respectée dans le monde entier pour ses contributions significatives à l’étude des atmosphères et des surfaces planétaires dans le système solaire externe et au-delà.

Athéna Coustenis a obtenu des résultats significatifs grâce à ses recherches basées sur des observations au sol et à sa participation à des missions spatiales internationales. Elle a acquis de nouvelles connaissances sur les objets du Système solaire externe (Saturne, Jupiter et leurs lunes glacées), en particulier sur Titan, la lune de Saturne. Elle a apporté une contribution originale aux missions spatiales en tant que co-investigatrice de trois instruments sur la mission Cassini/Huygens.

Athéna Coustenis est actuellement co-investigatrice de la caméra JANUS sur la mission JUICE. Elle est également impliquée dans les futures missions spatiales qui exploreront les exoplanètes, par exemple en tant que co-investigatrice des prochaines missions vers les lunes de Mars (MMX) et les exoplanètes (ARIEL).

Athéna est respectée en tant que scientifique, autrice et co-autrice de plus de 180 publications avec comité de lecture, autrice de livres et présidente du groupe d’experts sur la protection planétaire (PPP) du Comité de la recherche spatiale (COSPAR) et Présidente du Comité d’évaluation de la recherche et de l’exploration spatiale (CERES) du CNES.

Elle a occupé de nombreux postes dans des comités en Europe et aux États-Unis. Elle a notamment été présidente du Comité consultatif pour l’exploration humaine et les sciences (HESAC) de l’Agence spatiale européenne, présidente du Comité des sciences spatiales de la Fondation européenne de la science (ESF/ESSC), présidente de la division des sciences planétaires de l’EGU et vice-présidente de l’Europlanet Society. Athéna Coustenis est donc un modèle dans son domaine de recherche et une grande ambassadrice de l’EGU.

Médaille EGU Jean Dominique Cassini

Cette récompense, décernée par l’Union européenne des géosciences (EGU), est remise à des scientifiques qui ont atteint une réputation internationale exceptionnelle dans le domaine des sciences planétaires et spatiales, pour leur mérite et leurs réalisations scientifiques.