Illustration par défaut

Deux lauréates de la médaille de cristal du CNRS

25 mai 2020

Deux femmes exceptionnelles, travaillant dans des laboratoires affiliés à l’Observatoire de Paris - PSL font partie des 24 lauréats qui se voient décerner la médaille de cristal CNRS 2020. Félicitations à elles !

La médaille de cristal distingue des femmes et des hommes, personnels d’appui à la recherche, qui par leur créativité, leur maîtrise technique et leur sens de l’innovation, contribuent aux côtés des chercheurs et des chercheuses à l’avancée des savoirs et à l’excellence de la recherche française.

L’Observatoire de Paris - PSL compte cette année dans ses rangs deux heureuses récipiendaires :

  • Pernelle BERNARDI, experte en développement d’instrument - Laboratoire d’études spatiales et d’instrumentation en astrophysique (Observatoire de Paris - PSL / CNRS / Sorbonne université / Université de Paris) - Délégation Île-de-France Meudon - Institut national des sciences de l’Univers (INSU).
Pernelle Bernardi devant le modèle TestBed du rover Curiosity de la mission MSL
Au JPL (Jet Propulsion Laboratory)
© I. Contijo, JPL

Cette distinction prestigieuse la récompense pour son investissement dans la contribution française à l’instrument SuperCam qui équipe le rover américain “Perseverance” dont le lancement en direction de Mars est attendu pour juillet 2020. Son objectif sera d’analyser la composition des roches par spectroscopie laser afin de rechercher des traces d’habitabilité sur la planète.

L’implication de Pernelle Bernardi en tant que responsable des spécifications et des performances de l’instrument a été décisive, et en particulier à la suite de l’incident majeur qui a endommagé le modèle de vol.

Elle a su gérer cette crise avec brio, sous une pression très forte pour livrer dans les temps un instrument performant à la NASA. Sa persévérance et son refus de l’échec ont été de puissants moteurs pour atteindre les objectifs.

« Recevoir cette année la médaille de cristal du CNRS est un très grand honneur et un immense plaisir. Cette récompense, je la dois en grande partie à ceux qui, dès mon arrivée au LESIA, m’ont accompagnée et tant appris : Tristan Buey, Alain Sémery et Jean-Michel Reess. Je la dois également à Sylvestre Maurice, PI SuperCam à l’IRAP, qui m’a fait confiance en me proposant la gestion Système, et qui a toujours été un inestimable soutien. »

  • Maude Le JEUNE, experte en calcul scientifique - Laboratoire astroparticule & cosmologie (CNRS / Université de Paris / CEA / Observatoire de Paris - PSL) - Délégation Île-de-France Villejuif - Institut national de physique nucléaire et de physique des particules (IN2P3)
    Maude Le Jeune (APC)
    © Observatoire de Paris - PSL