Illustration par défaut

En replay : La présence des femmes en astronomie et astrophysique

9 février 2024

En 2022, Mathilde Mâlin était doctorante à l’Observatoire de Paris - PSL. Elle avait tenu un séminaire de culture scientifique sur la présence des femmes en astronomie et astrophysique. Tour d’horizon complet sur la question, à (re)découvrir.

La présence des femmes en astronomie et astrophysique.

Résumé :

<< Les femmes ont toujours été présentes dans le milieu de l’astronomie et de l’astrophysique, elles sont pourtant moins connues que leurs collègues masculins et moins récompensées pour leurs travaux.

À l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science, nous mettons à l’honneur des astronomes et astrophysiciennes des siècles derniers, nous parlons de leurs travaux et de leurs découvertes ; nous évoquons les raisons pour lesquelles elles sont moins connues du grand public.

En 2022, moins de 30% des chercheur.euse.s sont des femmes.

Quels sont les obstacles rencontrés par celles qui souhaitent poursuivre une carrière scientifique ?

Quelles solutions existent pour essayer de tendre plus vers une parité au sein de la communauté ? >>

Aujourd’hui post-doctorante au Space Telescope Science Insitute à Baltimore (Maryland, États-Unis), Mathilde Mâlin vous adresse le message suivant :

<< La journée internationale des femmes et des filles de sciences rappelle que les femmes ont un rôle essentiel dans la communauté scientifique. Les sciences ne sont pas une histoire d’hommes : de nombreuses femmes ont marqué l’histoire scientifique, par leurs découvertes, leur persévérance et intelligence ; et particulièrement à l’Observatoire de Paris, comme cela fut présenté à travers la série de portraits d’astronomes publiée l’année dernière...
La proportion de chercheuses au CNRS atteint 34,4 % en 2021 (contre 30,6 % en 2001). Bien que ce chiffre augmente d’année en année, il est toujours important d’encourager les jeunes femmes à poursuivre des carrières scientifiques, car la diversité et l’inclusivité améliore significativement les performances et la qualité d’un espace de travail. >>