L’Observatoire de Paris a été l’hôte d’un événement majeur en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes.
Geneviève Fioraso, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes et porte-parole du gouvernement, sont toutes deux venues y présenter les engagements de leur ministère dans le cadre du Plan d’action gouvernemental pour le droit des femmes et l’égalité professionnelle.
En prévision du projet de loi sur l’université et la recherche qui sera présenté en Conseil des ministres au mois de mars 2013, elles ont lancé une charte pour l’inscription de la parité dans la gouvernance des universités, qu’elles ont signée en présence de très nombreuses personnalités du monde académique.

À leur arrivée, les deux ministres ont pu échanger avec deux chercheuses de l’Observatoire de Paris, Rosine Lallement et Françoise Combes qui est aussi membre de l’Académie des sciences.
Les deux scientifiques ont été présentées par Marie-Christine Angonin, vice-présidente du conseil d’administration, et en présence d’Anne-Marie Lagrange, directrice de recherche au CNRS, lauréate du prix Irène Joliot Curie 2011.
Geneviève Fioraso et Najat Vallaud-Belkacem se sont ensuite vues remettre le rapport du groupe stratégique sur le genre, par leurs auteures : Michèle Riot-Sarcey et Florence Rochefort.
Puis, elles ont été accueillies par Claude Catala, président de l’Observatoire de Paris.

Les ministres ont présenté leur plan d’action commun et signé la charte pour l’égalité femmes-hommes avec les représentants de la conférence des présidents d’université, de la conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs et de la conférence des grandes écoles.
Au total, le document concerne donc 300 universités et écoles d’enseignement supérieur.
