
Le robot Curiosity de l’Agence spatiale américaine (Nasa) explore sans relâche le cratère Gale sur la planète Mars, après un atterrissage hyper risqué en août 2012. La mission Rosetta de l’Agence spatiale européenne (Esa) accumule des données exceptionnelles sur les comètes, depuis sa mise en orbite réussie autour de Churyomov-Gerasimenko en août 2014 et l’atterrissage à rebondissement de Philae en novembre. La sonde spatiale Dawn de la Nasa s’approche en mars 2015 de Cérès, l’un des plus gros objets de la ceinture d’astéroïdes, après avoir étudié Vesta sous toutes ses coutures, de juillet 2011 à septembre 2012. Enfin prochainement, en juillet 2015, la sonde New Horizons de la Nasa débutera l’exploration des régions les plus reculées du Système solaire, en survolant la planète naine Pluton et son satellite Charon.
Comment sont conçues de telles missions ? Que nous apprennent-elles sur la formation du Système solaire, la présence d’eau, l’évolution des molécules organiques, l’origine de la vie sur la Terre ? Quatre spécialistes racontent l’aventure humaine qui se cache derrière les robots spatiaux et l’odyssée scientifique qui s’en dégage.
Avec
- Benoit Carry, planétologue, Observatoire de Paris ;
- François Forget, planétologue, directeur de recherche au CNRS, Institut Pierre Simon Laplace (Paris) ;
- Anny-Chantal Levasseur-Regourd, spécialiste des comètes, professeur émérite d’astronomie et de physique spatiale à l’Université Pierre et Marie Curie (Paris) ;
- Francis Rocard, responsable du programme d’exploration du Système solaire au Centre national d’études spatiales (CNES).
Modération : Gilles Dawidowicz, Société d’astronomie de France (SAF)