Né en 1958, polytechnicien, docteur d’État en astrophysique, astronome, Claude Catala est président de l’Observatoire de Paris depuis 2011. Au terme d’un mandat de quatre ans, il était candidat à sa propre succession.
« Je suis très sensible à la confiance qui m’est renouvelée par cette élection. Nous aurons de nombreux défis à relever lors de ce nouveau mandat, aussi bien en matière de pilotage scientifique, de positionnement de l’établissement vis-à-vis de l’extérieur, que d’organisation interne. » a indiqué Claude Catala dans un message adressé à l’ensemble de ses personnels.
Claude Catala a été directeur adjoint du laboratoire d’astrophysique de Toulouse au sein de l’Observatoire Midi-Pyrénées (OMP) de 1999 à 2001. Il a siégé aux conseils scientifiques de l’OMP, de l’Observatoire de Paris et, enfin de l’Observatoire de la Côte d’Azur. Entre 1999 et 2003, il a présidé le programme national de physique stellaire à l’INSU.
Entre 2005 et 2011, il a été conseiller scientifique sur les questions d’astronomie à la Direction de la Stratégie de la Recherche et de l’Innovation du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Chargé de grands projets spatiaux internationaux dès 1993, Claude Catala a participé à la mission CoRoT sur la recherche d’exoplanètes et l’étude de la structure interne des étoiles par analyse de leurs oscillations.
De 2007 à 2012, il a été responsable scientifique de la mission spatiale PLATO qui, s’inscrivant dans la continuité de CoRoT, a été sélectionnée en 2014 par l’ESA dans le cadre de son programme Cosmic Vision pour un lancement prévu en 2024.
Claude Catala a contribué à 179 articles publiés dans des journaux internationaux à comité de lecture. Il a été récompensé pour ses recherches par le prix Deslandres en 2008 et par le prix SF2A (Société française d’astronomie et d’astrophysique) en 1990.
Depuis sa fondation en 1667, l’Observatoire de Paris a vu se succéder à sa tête une longue lignée de directeurs et de présidents. Trentième d’une liste de noms prestigieuse, Claude Catala entamera son second mandat, le 15 février 2015. Les vice-présidents du conseil d’administration et du conseil scientifique seront quant à eux élus par leur conseil respectif, le jeudi 19 février 2015.
Dernière modification le 21 décembre 2021