L’Observatoire de Paris est le plus ancien Observatoire du monde encore en activité.

Le prestigieux patrimoine de l’Observatoire de Paris a été rassemblé par des générations de scientifiques. On y trouve par exemple les dessins de la Lune de Jean-Dominique Cassini, le sextant de La Caille, la Toise du Pérou, les archives du système métrique, celles de François Arago ou d’Urbain Le Verrier…

Ce patrimoine est vivant : outre son intérêt historique, culturel et même artistique, il est riche en observations anciennes encore utiles aux chercheurs d’aujourd’hui ou de demain. Ouvert sur le présent et l’avenir, il continue à s’enrichir, notamment par des collectes auprès des départements scientifiques de l’Observatoire.

Ce patrimoine est européen voire international car de très nombreuses disciplines -géodésie, cartographie, physique, métrologie- ont été pratiquées à l’Observatoire et ont marqué l’histoire scientifique mondiale : mesures du méridien en France, en Équateur, en Laponie, en Espagne, carte de France de Cassini, système métrique décimal de Delambre et Méchain, détermination de l’heure…

L’Observatoire de Paris recherche des donateurs et des mécènes pour soutenir ce patrimoine unique. Peuvent être donateurs ou mécènes les entreprises, les fondations, les particuliers.

Statue de Laplace, détail avant restauration
Statue de Laplace, détail après restauration

Vous pouvez nous aider à enrichir, préserver et valoriser le patrimoine de l’Observatoire de Paris, et, si vous le souhaitez, orienter vos dons vers des actions spécifiques :

  • acquisitions (manuscrits, livres, instruments...)
  • restauration du patrimoine
  • soutien à des programmes de valorisation du patrimoine (numérisation, expositions...)

Le patrimoine scientifique a besoin de vous !

Les dons effectués à l’Observatoire de Paris ouvrent droit à une réduction d’impôt sur le revenu selon la législation en vigueur.

Vous pouvez contacter la.bibliotheque chez obspm.fr

Modifié le 11 mars 2025