
L’expansion de l’Univers
Au programme :
- Les dernieres nouvelles saillantes de l’Univers de ses origines a nos jours : comprendre la physique et la direction dans laquelle les données pointent .Conclusions du Programme 2015 et Avant-prèmiere du "Programme 2016 Héctor de Vega"
- La matière noire tiède (Warm Dark Matter), ses candidats : les Neutrinos Stériles du keV, la Théorie de Thomas-Fermi et la Structure observée des Galaxies.
- La Physique Statistique de la Matière Noire dans les Galaxies observées : Thermalisation et Universalité de la Matière Noire
- Le prix Nobel de Physique 2015 et les Neutrinos. Les Neutrinos et Neutrinos Stériles à l’Ecole Chalonge : de Bruno PONTECORVO à l’expérience KATRIN.
- Tests observationnels et contraintes astrophysiques de la matière noire tiède du keV avec le JWST, SKA, HST (James Webb Space Téléscope, Square Kilometer Array et Hubble Space Téléscope) : ligne de 21 cm, réionisation, prémiéres galaxies :
- Les Rayons Cosmiques et leur Impact dans le Changement Climatique.
- Les crises de la matière noire froide (Cold Dark Matter), les crises de ses "cures baryoniques", les crises des "wimps" : « Des crises sans fin ? »
- La Science face aux conflits d’intérêts, la technocratie et la course aux financements : Où va la Science ?
- Et toujours d’actualité : Pourquoi le LHC n’a pas détecté et ne détectera pas la matière noire ?
- Des témoignages de participants et d’autres sujets .....
Intervenants :
- Diego J. CIRILO (National Institute for Plasma Physics INFIP - CONICET, Universidad de Buenos Aires, Argentina)
- Anastasia FIALKOV (Département de Physique de l’Ecole Normale Supériéure, Paris)
- Hélios JAIME (linguiste, épistémologue, écrivain, docteur en littérature comparée Université Paris-Sorbonne, Paris)
- Norma G. SANCHEZ (directrice de recherche au CNRS, LERMA Observatoire de Paris, directrice de l’école internationale d’astrophysique Daniel Chalonge, Paris)
- Alba ZANINI (Physicienne à l’ INFN-Turin, ambassadrice de la ville de Turin pour la science et la culture scientifique, Turin)