Concocté par l’équipe enseignante de l’Observatoire de Paris, ce nouveau MOOC fait le point sur les différentes techniques utilisées par les astrophysiciens pour mesurer les masses des planètes, des exoplanètes, des comètes et autres objets célestes.
Très complet, il revient sur différentes méthodes : celles héritées de l’histoire de l’astronomie, mais aussi celles directement issues des toutes dernières découvertes de la recherche astronomique.
Près de 2 000 inscrits à l’ouverture
Un niveau bac scientifique est requis pour suivre les enseignements de ce MOOC qui, à l’ouverture, comptait déjà près de 2 000 inscrits.
Le programme s’échelonne sur cinq semaines :
- lundi 14 septembre 2015 : Introduction et zoologie de l’Univers
- lundi 21 septembre 2015 : Les lois de Kepler : histoire et rappels mathématiques
- lundi 28 septembre 2015 : Les lois de Kepler : énoncés et démonstrations
- lundi 5 octobre 2015 : Peser l’univers avec la troisième loi de Kepler
- lundi 12 octobre 2015 : De Kepler à nos jours
- lundi 19 octobre : fin des cours
Attestation de réussite
Ce MOOC ne délivre pas de certification, mais une attestation à ceux qui auront suivi le cours jusqu’au bout.
Chaque semaine, un test est proposé pour évaluer les savoirs acquis.
Le plus : un forum de discussion permet d’entrer directement en contact avec l’équipe pédagogique.
L’équipe
Ce MOOC a été orchestré par une équipe pédagogique de l’Unité de Formation et d’Enseignement (UFE) de l’Observatoire de Paris, composée d’astronomes et d’enseignants-chercheurs :
La réalisation technique a été assurée par les ingénieurs de la cellule TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement) de l’UFE.
Le MOOC a été partiellement financé par Paris Sciences et Lettres Research University, université de recherche fédérant 25 institutions françaises prestigieuses dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche, dont l’Observatoire de Paris est membre fondateur.
Avec ce nouveau MOOC, l’Observatoire de Paris enrichit ses méthodes de formation à distance, pour lesquelles il était déjà précurseur en offrant depuis longtemps une diversité de formations en ligne tutorées par des astronomes ou de nombreuses autres ressources numériques disponibles en libre accès : sites web, vidéos, outils logiciels.
Dernière modification le 21 décembre 2021