Inauguré le 14 mai 1965 par Charles de Gaulle, président de la République, le grand radiotélescope de Nançay était à l’époque la plus grande antenne au monde entièrement dédiée à l’astronomie.
Patrimoine scientifique, patrimoine d’avenir…
Ses poutrelles et pylônes sont d’origine et défient encore le temps. Mais l’élément central, un chariot focal constitué de récepteurs et analyseurs d’ondes célestes, a été modernisé en 2000.
Du haut de ses 50 ans, le grand radiotélescope reste scientifiquement compétitif. Il est aujourd’hui mondialement reconnu pour sa contribution à l’étude des pulsars et des théories de la Gravitation. Il contribue aussi à la compréhension des comètes et à la connaissance des galaxies.
Autour du grand radiotélescope, le visiteur pourra découvrir une diversité d’instruments exceptionnelle, notamment des équipements de nouvelle génération, plus légers et fonctionnant en réseau : ces antennes prototypes composeront les futurs très grands radiotélescopes internationaux, attendus pour 2020 en différents lieux de la planète.
Visite de la station de radioastronomie
L’accueil et une présentation générale du site seront assurés par les médiateurs scientifiques du Pôle des Étoiles, centre de culture scientifique indépendant, attenant à la station de radioastronomie.
Une carte d’orientation sera remise aux visiteurs, leur permettant de partir à travers la station en quête des différents types d’instruments. Le site étant très vaste, il sera possible de le parcourir à pied, mais aussi à bicyclette ou en calèche.
Conférences
- 14h30 | Pôle des Étoiles (à l’entrée de la station)
Historique des observations extragalactiques au grand radiotélescope
par Gilles Theureau, Astronome à l’Observatoire de Paris (LPC2E/USN/LUTH, OP/OSUC)
Historique de l’instrumentation "pulsars" au grand radiotélescope
par Ismaël Cognard, Directeur de Recherche CNRS (LPC2E/USN, OSUC/OP) - 14h30 | Salle de réunion (sur la station, au nord du site)
Études physiques des pulsars : des ondes radio aux rayons gamma
par Lucas Guillemot, Astronome-Adjoint (LPC2E/USN, OSUC/OP) - 16h00 | Salle de réunion (sur la station, au nord du site)
Vers une astrophysique des ondes gravitationnelles, Complémentarité des détecteurs au sol (VIRGO/LIGO), dans l’espace (e-LISA) et des observations de pulsars avec les grands radiotélescopes de la planète.
par Antoine Petiteau, Maitre de conférence (APC, Obs Paris et Univ Paris-Diderot )

Animations
En collaboration avec les associations d’astronomes d’amateurs de la région Centre :
- Observations du Soleil sur des télescopes optiques munis de différents filtres ;
- Fabrication de micro fusées
En collaboration avec la faculté de Bourges :
- Présentation d’un simulateur d’aurores boréales (issues de l’activité du Soleil) ;
- Présentation des formations dispensées à la faculté de Bourges.
Et aussi, au Pôle des étoiles...
Le Pôle des Étoiles, qui accueille le public tout au long de l’année, ouvre pour l’occasion gratuitement ses expositions au public. Un spectacle dans le nouveau planétarium numérique sera également accessible, moyennant 3 €.